La mise en œuvre de la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables et la neutralité carbone d’ici 2035 constituent les éléments essentiels du programme de développement durable d’EnBW. Depuis 2012, nous avons investi quelque cinq milliards d’euros dans les énergies renouvelables – en Allemagne et dans le monde. Quelque quatre milliards supplémentaires doivent s’y ajouter entre 2021 et 2025 afin que la puissance installée de notre portefeuille de production se compose à 50 % d’énergies renouvelables d’ici 2025.
Nos plus grands projets en Allemagne et dans le monde.
Nous nous sommes implantés avec succès sur le marché onshore suédois avec EnBW Sverige AB. Depuis qu’elle a fait l’acquisition de sept parcs éoliens en 2018, cette entreprise a étoffé son portefeuille qui est passé à 55 éoliennes d’une puissance totale de 120,5 mégawatts.
Le groupe Valeco, que nous avons acquis en 2019 et dont le siège social est implanté à Montpellier, est la marque EnBW pour l’éolien et le photovoltaïque en France. Il fait partie des leaders français dans ces deux secteurs énergétiques.
En Turquie, conjointement avec notre partenaire Borusan, nous étoffons notre portefeuille depuis 2009. Cette joint-venture y exploite actuellement des parcs éoliens d’une puissance de 666 mégawatts.
En Grande-Bretagne, conjointement avec bp, EnBW a obtenu les droits d’exploitation de zones destinées à la création de parcs éoliens offshore d’une puissance totale de six gigawatts, qui fourniront à l’avenir de l’électricité à quelque 6,4 millions de foyers.
L’énergie solaire compte parmi les piliers de la stratégie de développement d’EnBW. Par conséquent, jusqu’en 2025, nous développerons de manière ciblée le photovoltaïque en Allemagne et sur des marchés internationaux triés sur le volet.
Voici des années que nous sommes un moteur dans le secteur de l’éolien. Et notre portefeuille de projets s’enrichit constamment. L’objectif : développer la puissance installée pour la faire passer à 4 000 mégawatts d’ici 2025.
Les parcs éoliens offshore recèlent une puissance potentielle immense
Il s’agissait jusqu’à présent du plus grand projet offshore dans le cadre de la transition énergétique en Allemagne – et par la même occasion pour EnBW : depuis le début de l’année 2020, le projet conjoint EnBW Hohe See et EnBW Albatros fonctionne pleinement en mer du Nord. Et EnBW continue de mettre le cap sur la croissance offshore. Grâce à l’acquisition du parc éolien He Dreiht, l’entreprise détient à présent les droits nécessaires pour entamer en mer du Nord un projet supplémentaire d’une puissance totale d’environ 900 mégawatts.
Vent en poupe pour l’éolien : nos projets d’installations onshore
Sur terre, les parcs en service totalisent une puissance de plus de 800 mégawatts pour tout le groupe en Allemagne, ce qui nous hisse au rang des leaders de la conception et de l’exploitation de parcs éoliens outre-Rhin.
L’énergie solaire est un élément essentiel de la transition énergétique. Nous voulons constamment en accroître la part dans notre production d’électricité en créant des parcs photovoltaïques.
Nous sommes un partenaire compétent pour les foyers, les communes et l’industrie que nous accompagnons quand ils souhaitent subvenir eux-mêmes à leurs besoins en énergie solaire.
L’énergie hydraulique produit de l’électricité sans interruption et indépendamment de la météo. C’est pour cette raison qu’EnBW a opté depuis longtemps pour cette forme de production d’énergie qui représente une part plus élevée que la moyenne dans son mix énergétique.
Voici plus de 100 ans que les turbines sont en activité dans nombre de nos 67 centrales – et nous continuerons à l’avenir aussi à miser sur cette tradition. Par conséquent, là où c’est possible, nous développons les potentiels existants. En même temps, nous investissons dans la modernisation de nos équipements et mettons en œuvre des mesures écologiques près de ceux-ci.