À partir de 2021 trois domaines d'activité stratégiques
Infrastructures intelligentes pour le client
S'agissant du domaine d’activité stratégique « Infrastructures intelligentes pour les clients », nous allons développer, mettre sur le marché et redimensionner aussi de nouveaux modèles commerciaux numériques.
Parallèlement à la distribution d’électricité et de gaz, les points phares se situent essentiellement dans le développement de l’infrastructure rapide pour l’électromobilité, les activités dans le domaine des télécommunications et du haut débit, ainsi que de nouveaux domaines comme l’infrastructure urbaine. La numérisation va faire fusionner de plus en plus les domaines jusqu’à présent séparés comme l’énergie, le transport ou l’habitat. C’est pourquoi notre approche est d’offrir des solutions complètes à cette fin.
Infrastructure critique
Nos filiales de réseau vont poursuivre le développement des réseaux de transport en un pilier essentiel du résultat en plus des réseaux de distribution pour l’électricité et le gaz dans le domaine d’activité « Infrastructure critique ».
Parallèlement, nous allons développer les réseaux de distribution électrique pour répondre aux défis du futur et les préparer de manière optimale aux exigences relatives à l’électromobilité, ainsi que l’alimentation par des producteurs d’énergie décentralisés. Nous voulons notamment poursuivre clairement le développement et étendre l’activité avec des prestations de service proches du réseau – l’exploitation de réseau pour des tiers, des services de comptage et de facturation ou des réseaux de charge pour l’électromobilité – en partenariat avec des communes et des régies municipales.
Infrastructure durable de la production
Les énergies renouvelables domineront dans le domaine d'activité stratégique « Infrastructure durable de la production », à commencer par l’éolien offshore et onshore. Ceci inclut également une poursuite de l’internationalisation sélective et la création d’un portefeuille de grands projets dans le photovoltaïque.
La production à faibles émissions de CO2 est ainsi renforcée de manière ciblée. Parallèlement, nous promouvons notre forte position dans l'activité du gaz, notamment aussi dans le domaine des gaz verts et de synthèse. En revanche, nous allons nous retirer progressivement et doucement de la production classique à base de charbon. La mise hors service de la dernière centrale nucléaire d’EnBW aura lieu au plus tard en 2022.
Présent et futur – nos thèmes
Quels thèmes se cachent donc concrètement derrière les notions des domaines d'activité stratégiques ? Y travaille-t-on déjà ?
Aujourd'hui, environ 24 000 employés contribuent déjà à la réalisation des attentes de nos clients et partenaires, à savoir des communes, des entreprises et des citoyens, d’un monde de l’énergie moderne, décentralisé et numérique. Nous visons à concevoir toutes nos activités commerciales avec responsabilité et à créer une valeur ajoutée économique, écologique et sociale pour l’ensemble de la société.
Vous avez envie de transition énergétique ?
Alors vous êtes exactement au bon endroit chez EnBW. Ensemble, nous faisons avancer la transition énergétique, avec plaisir et innovation, dans une ambiance collégiale et productive. Chez nous, vous pouvez apporter vos idées et capacités, ainsi que travailler entre les groupes.
Avec nous, la transition énergétique est internationale
Notre objectif est clair : le domaine des énergies renouvelables doit devenir un pilier porteur de l’EnBW. Afin d’y parvenir, nous allons collaborer avec des partenaires sélectionnés autour du globe en partant de notre marché national vers une internationalisation sélective pour découvrir de nouvelles possibilités de croissance. Ce faisant, nous apportons notre expertise dans le domaine de l’éolien qui est demandée dans le monde entier.
Danemark : Balle
CWS dispose d'une équipe expérimentée et dotée d’une grande expertise. Avec la compétence d’EnBW en matière d’efficience énergétique et sa capacité financière, nous créons une croissance commune en offrant des prestations de service dans les marchés européens. EnBW et CWS se complètent d’une excellente manière.
Les racines de Connected WindServices A/S remontent à 1987. L’entreprise dont le siège se situe à Balle au Danemark, avec des sociétés en Allemagne (Rantrum) et en Suède (Falkenberg), possède plus de 30 ans d’expérience en tant que prestataire indépendant des fabricants dans le domaine de la maintenance et de l’entretien. Plus de 50 équipes de service au Danemark, en Suède et en Allemagne se chargent de plus de 1 700 éoliennes ; en outre, CWS exécute des projets de service complexes sur des installations d’énergie éolienne dans toute l’Europe. CWS exploite une usine moderne à son siège de Balle pour la préparation de composants destinés à des éoliennes, dont des réducteurs de la catégorie mégawatts.
Suède : Falkenberg
La conclusion de la première grande acquisition en Suède nous confirme dans le choix de l'internationalisation sélective de notre activité et montre le rôle que nous donnons à la Suède comme marché de croissance.
La Suède appartient aux principaux marchés européens dans le développement de l’énergie éolienne sur terre. En juillet 2018, nous avons fondé la société suédoise Landesgesellschaft EnBW Sverige. Elle construit actuellement un parc éolien avec trois éoliennes au Sud de la Suède et une puissance totale d’env. 11 MW.
En janvier 2019, nous avons pu acquérir sept parcs éoliens suédois comportant un total de 51 éoliennes et une puissance installée de 105 MW. Ceci constitue une étape importante pour grandir en Suède et nous positionner comme partenaire fiable pour la poursuite du développement des énergies renouvelables.
France : Montpellier
Avec Valeco, nous avons à nos côtés l’un des acteurs les plus expérimentés sur le marché français en matière d’énergies renouvelables.
Début juin 2019, env. 135 employés de Valeco sont devenus membres de la famille EnBW. Valeco compte parmi les 10 principaux exploitants français d’installations éoliennes sur terre (onshore) et solaire. Valeco dispose d’une puissance installée de 276 MW pour l’éolien sur terre, de 56 MW de solaire et d'un pipeline en projet de 1 700 MW.megawatts of onshore wind and 56 megawatts of solar, as well as a project pipeline of 1,700 megawatts.
L'objectif à moyen terme est de continuer à développer Valeco pour qu'il devienne l’un des 5 principaux acteurs du marché français de l’éolien et du solaire.
Suisse : Laufenburg
Depuis de nombreuses années, nous nous efforçons grandement de réduire les émissions de CO2 et de préserver les ressources. Nous avons maintenant franchi l’étape suivante et logique avec la neutralité climatique.
Le groupe Energiedienst est une société anonyme germano-suisse régionale et orientée sur l’écologie. L’entreprise d’énergie produit de l’électricité verte à partir de l’hydraulique et distribue de l’électricité et du gaz. De propres sociétés chargées de la gestion du réseau approvisionnent les clients en électricité. De nouveaux domaines d'activité promeuvent le monde du futur décentralisé et numérique des énergies renouvelables. Pour la transition énergétique de nos clients, le groupe d’entreprises proposent des produits et des prestations intelligents mis en réseau, dont des installations photovoltaïques, des pompes thermiques, des systèmes électriques de secours et l’électromobilité en plus de l’e-CarSharing. Le groupe Energiedienst livre de l’électricité à plus de 270 000 clients. Il emploie environ 1 000 personnes, dont environ 50 apprentis.
République tchèque : Prague
PRE continue de se montrer à la hauteur de la promesse d’être « l’énergie de la ville » – un fournisseur fiable, durable et digne de confiance, d'électricité, de gaz, d’infrastructure et de services d’énergie s’y rapportant dans la République tchèque, en se concentrant sur Prague.
Les activités clés de l’entreprise Pražská energetika (PRE) dont le siège se situe à Prague en République tchèque, avec environ 1 600 employé(e)s comprennent la distribution d’électricité et de gaz, la distribution d’électricité à Prague, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et la fourniture de prestations de service en matière d’énergie. La PRE est le troisième plus grand fournisseur d’électricité de la République tchèque et l’exploitant d'un réseau de distribution fiable.
Turquie : Istanbul
Il y a dix ans, nous avons décidé de nous agrandir dans le marché dynamique et en pleine croissance des énergies renouvelables en Turquie et de soutenir cette croissance. Nous avons trouvé en Borusan un partenaire turc fort et fiable pour pénétrer dans ce nouveau marché. Borusan EnBW Enerji et ses employés sont fiers de ce qui a été atteint ces dernières années.
L’entreprise germano-turque Borusan dont le siège est en Turquie a été fondée en 2009 pour construire et exploiter des installations de la production d’énergies renouvelables. Avec notre partenaire turc Borusan, nous avons construit depuis des capacités de production d’en. 500 MW dans le domaine de l’éolien onshore.
En mai 2009, EnBW a fait l'acquisition d’une participation de 50% dans la filiale Borusan Enerji dont le siège est à Istanbul. L’introduction dans un pipeline en projet de projets de différents degrés de maturité, dont deux projets étaient en construction, était liée à l’exécution de la transaction.
États-Unis : Jersey City, Boston et Morro Bay
À l'avenir, EnBW sera directement présent sur place dans le marché très prometteur du futur pour pouvoir poursuivre le développement du portefeuille de projets offshore d’EnBW en Amérique du Nord.
L’Amérique du Nord s’est fixé des objectifs ambitieux concernant le développement de l’éolien en mer (offshore). Notre société régionale EnBW North America prévoit de soutenir les états fédéraux dans l'atteinte de leurs objectifs et elle a, à cette fin, ouvert une présence sur la côte est des États-Unis à Jersey City (New Jersey), ainsi qu’à Boston (Massachusetts)..
Sur la côte ouest des États-Unis, à Morro Bay (Californie), nous développons depuis 2018 le premier parc éolien offshore flottant du monde basé sur ce qu'on appelle la technologie flottante dans le cadre d'un joint-venture avec Tridents Winds Inc. Les fondations flottantes occuperont à l'avenir une position particulière dans l’utilisation de nouvelles surfaces offshore en eaux très profondes et de meilleures conditions de vent. Aujourd’hui, nous participons déjà aux initiatives de développement continu de cette technologie.
Taïwan : Taipei
Taïwan est un important marché stratégique pour nous. C’est pourquoi nous sommes très heureux de faire avancer des projets éoliens offshore depuis notre propre bureau à Taipeh.
Taïwan quittera l’énergie nucléaire d'ici 2025. Cette sortie doit être compensée par l'augmentation des énergies renouvelables, en particulier dans le domaine de l’énergie éolienne offshore. Depuis début 2018, nous sommes présents sur place avec EnBW Asia Pacific et participons avec des partenaires locaux au processus d’adjudication de trois projets portant sur l’éolien en mer dans la région de Changhua avec une puissance totale atteignant 2 000 mégawatts.
La famille EnBW inclut entre autre des entreprises d’énergie, des entreprises chargées du réseau, ainsi que des fournisseurs de produits et de service dans le domaine des énergies renouvelables, des télécommunications ou du stockage intelligent de l’énergie.