Fermer Télécharger l'image Retour en haut

Négoce d’énergie

Télécharger l'image

Notre négoce d’énergie assure un accès central aux marchés de gros pour l’électricité, le gaz et les combustibles.

Télécharger l'image
  • Nous commercialisons l’électricité généré à partir des sources renouvelables et conventionnelles de nos propres installations, ainsi que de celles de nos clients et partenaires. Cela intègre entre autres l’achat de combustibles et la logistique associée, la gestion du CO₂ et la planification opérationnelle des centrales (le dispatching).
  • Nous soutenons l’intégration sur le marché des énergies renouvelables, par exemple dans le cadre de la vente directe au sein de l’Union Européenne.
  • Nous sommes un partenaire compétent pour nos clients en ce qui concerne l’optimisation et la commercialisation de dispositifs et de contrats liés au marché du courant et du gaz 24 heures sur 24, nous mettons à disposition la flexibilité de nos installations et de celles de nos clients sur les marchés pertinents (marchés à terme, marchés spot journaliers ou infra-journaliers et marchés d’équilibrage).
  • Nous prenons en charge les achats, la gestion du portefeuille et des risques pour les filiales commerciales d’EnBW et nous soutenons leurs clients s’approvisionnant en électricité et gaz.
  • Pour cela, nous négocions au niveau européen sur les principales bourses énergétiques comme par ex. l’European Energy Exchange (EEX), l’EPEX Spot et l’Intercontinental Exchange (ICE). Nous effectuons également des transactions hors marché (négoce OTC) avec plus de 200 partenaires contractuels nationaux et internationaux. Le portefeuille commercial regroupe des produits physiques et financiers pour l’électricité, le gaz, le charbon, le pétrole et les certificats CO₂, ainsi que des contrats structurés.

Notre équipe internationale surveille le négoce en permanence et assure notre présence sur les marchés de gros, afin de minimiser les risques et d’augmenter la valeur du portefeuille d’actifs. Grâce à notre compétence énergétique et à notre savoir-faire sur le marché, nous mettons au point des stratégies et des produits novateurs, tout en consolidant notre position sur le marché énergétique européen.

Négoce énergétique

Télécharger l'image

Urgent Market Messages

EnBW publie tous les messages d'indisponibilité planifiés et non planifiés (Urgent Market Messages - UMM) pertinents au titre du Règlement REMIT pour les centrales qu'elle gère en exploitation sur la plateforme de transparence de European Energy Exchange, qui fait office d'IIP réglementée. Vous les trouverez dans la liste des centrales ci-dessous.

Link to Urgent Market Messages

Télécharger l'image

Code commercial pour le négoce d’énergie d’EnBW

Le négoce d’énergie d’EnBW est soumis à des lois et ordonnances, ainsi qu’à des spécifications et normes, auxquelles il se conforme, de même qu’à toutes les directives et instructions du groupe EnBW.

Le code commercial régissant le négoce d’énergie d’EnBW constitue le cadre spécifique d’un environnement commercial qui se distingue par l’intégrité, la transparence, le respect, ainsi qu’un comportement équitable et responsable. Il définit des standards et principes pour une attitude irréprochable du point de vue juridique et entrepreneurial de la part des négociants d’énergie d’EnBW.

Le présent code commercial s’applique aux activités liées au négoce d’énergie d’EnBW, en particulier à celles de ses négociants.

Télécharger l'image
  • Le négoce énergétique d’EnBW soutient une concurrence libre et équitable comme base du négoce.
  • Le négoce énergétique d’EnBW base son activité sur les fondements de l’honnêteté, du fair-play, de la transparence et de l’intégrité.
  • Le négoce énergétique d’EnBW organise ses activités de façon à ce que toutes les fonctions commerciales soient minutieusement contrôlées et que les tâches des salariés rattachés au négoce et au contrôle soient exercées séparément.
  • Le négoce énergétique d’EnBW a mis en place une gestion efficace des risques avec des procédures de surveillance correspondantes. En ce qui concerne la structure organisationnelle et le déroulement de processus, le négoce énergétique d’EnBW s’oriente aux « exigences minimales en matière de gestion des risques » (MaRisk) de l’Autorité fédérale de supervision des opérations financières. Les lignes directrices sont consignées dans le manuel organisationnel de gestion des risques du négoce énergétique d’EnBW.
  • Le négoce énergétique d’EnBW édicte des consignes afin d’assurer que toutes les obligations légales et réglementaires, ainsi que les règles de Corporate Governance du groupe EnBW sont respectées. Parmi ces mesures consignes figure également le fait que l’acceptation / la remise de cadeaux et l’invitation à des manifestations sociales et autres événements ne sont autorisés que si leur dimension sociale respecte les dispositions en vigueur.
  • Le négoce énergétique d’EnBW garantit que tous les négociants possèdent les aptitudes et connaissances nécessaires et encourage la participation aux mesures de formation continue.

I. Principes généraux du négoce énergétique d’EnBW

Télécharger l'image

Tous les négociants d’énergie d’EnBW s’engagent à respecter toutes les lois et dispositions juridiques concernées, ainsi que directives internes applicables. Dans le cadre de leurs activités d’achat et de vente, ils se comportent selon les principes suivants :

  • Chaque négociant agit de bonne foi et s’engage à adopter un comportement honnête et juste avec ses partenaires commerciaux.
  • Chaque négociant effectue uniquement les transactions compatibles aux pratiques usuelles du marché et correspondant aux standards attendus par les partenaires commerciaux professionnels.
  • Chaque négociant effectue uniquement des transactions légales. Il n’effectue aucune transaction qui porte atteinte aux conventions de marché ou constitue un abus. En particulier, il n’utilise aucune information privilégiée de manière illicite et n’établit aucun accord de coopération avec d’autres acteurs du marché s’opposant au principe de concurrence, par ex. en voulant influencer le prix ou le marché.
  • Aucun négociant n’échange d’informations avec des concurrents au sujet de faits de nature concurrentielle, dans la mesure où un tel échange pourrait influer sur la concurrence.
  • Chaque négociant veille à ce qu’aucune transaction ne soit conclue s’il est évident qu’une erreur d’un partenaire commercial en est à la base.
  • Chaque négociant se conforme aux instructions de travail du négoce énergétique d’EnBW, ainsi qu’aux directives internes (notamment le manuel organisationnel de gestion des risques),
    • tient compte des limites spécifiques,
    • saisit sans délai ses transactions dans les systèmes du négoce énergétique d’EnBW, afin de permettre à tout moment un reporting financier cohérent et transparent.
  • Chaque négociant respecte la surveillance des activités de négoce par une personne indépendante (principe du double contrôle). De la même façon, il respecte la surveillance des activités de négoce par les départements responsables (Surveillance du négoce et Surveillance des risques). Il contribue activement au respect des standards généraux de gestion des risques (MaRisk).

II. Code de conduite à destination des négociants d’énergie d’EnBW