Qui dit transition énergétique dit envisager les choses sous un autre angle. Penser différemment. Une nouvelle façon de penser. Nous avons relevé le défi et mis le cap sur l’avenir. Nous avons réussi la mise en œuvre de la stratégie 2020. Avec elle, nous avons créé la base qui nous permettra d’évoluer avec la stratégie 2025.
À l’avenir, nous nous concentrerons sur l’aspect de l’infrastructure dans nos domaines d’activité existants et mettrons en valeur des possibilités de croissance, axées sur nos compétences-clés, également hors du secteur de l’énergie. Nos compétences-clés – ce que nous faisons bien, voire mieux que beaucoup d’autres – se situent dans la construction sûre et fiable d’infrastructures dans le secteur énergétique et dans leur exploitation et leur gestion. Elles peuvent s’appliquer aussi à d’autres domaines de croissance.
Notre travail pour l’avenir
La première phase de la transition énergétique en Allemagne a principalement été marquée par la politique et la réglementation énergétiques. Durant cette phase, nous avons considérablement transformé notre portefeuille de façon à devenir une entreprise du futur. La seconde phase prend forme à présent. Elle conduit nos activités par-delà les limites du marché énergétique. À l’avenir, les clients, le marché et les technologies dicteront davantage la trajectoire de notre entreprise. C’est dans cette optique que nous avons conçu la stratégie EnBW 2025 :
Dans le segment « infrastructure intelligente pour les clients », nous voyons par exemple de grandes possibilités en matière d’électromobilité et de télécommunication. Nous voulons continuer de développer notre infrastructure de recharge rapide dans toute l’Allemagne et affirmer ainsi notre position de leader du marché. Nous continuons aussi de développer l’infrastructure de télécommunication et élargissons notre palette de services. Avec les batteries domestiques SENEC pour l’approvisionnement en électricité photovoltaïque, nous ambitionnons de conquérir une position de leader sur le marché allemand.
Dans le secteur de la vente d’électricité et de gaz, nous continuons de miser sur la digitalisation et d’améliorer notre rentabilité.
Dans le segment « infrastructures d’importance systémique », nos filiales pourvoient à la sécurité d’approvisionnement en électricité et en gaz. Nous continuons de développer les réseaux de transport et de distribution, et les préparons pour cela à répondre aux besoins du futur, par exemple aux exigences de l’électromobilité ou de la production énergétique décentralisée.
Dans le cadre de la décarbonation du secteur du gaz, nos sociétés d’exploitation du réseau préparent l’infrastructure du réseau à l’utilisation futur de gaz neutres en carbones comme l’hydrogène vert.
Dans le segment « infrastructure de production durable », nous nous concentrons sur le développement des énergies renouvelables, tant sur notre marché d’origine que sur des marchés internationaux – choisis. Dans les domaines de l’éolien et du photovoltaïque, nous voulons augmenter notre capacité de production d’ici 2025 à en tout 5,2 gigawatts. Conjointement avec bp, nous projetons la création de deux parcs éoliens offshore en mer d’Irlande, qui entreront en service à partir de 2028 ainsi qu’un parc éolien offshore au large des côtes de l’Écosse. Parallèlement à cela, nous continuons de développer l’activité gaz, en particulier dans le secteur du gaz vert. En revanche, nous entendons sortir de la production d’électricité à partir du charbon en 2035 au plus tard. Nous projetons par conséquent de convertir certaines de nos centrales à charbon pour qu’elles puissent fonctionner au gaz, plus respectueux de l’environnement, afin d’utiliser plus tard un hydrogène vert. Nous fermerons définitivement notre dernière centrale nucléaire fin 2022. Nous adapterons nos activités commerciales aux transformations de notre portefeuille de production et des marchés énergétiques.
Passer en mode croissance
Après une phase de réorientation et de restructuration, notre démarche est à présent essentiellement axée sur la croissance. Pour 2025, nous nous sommes fixé pour objectif un résultat opérationnel, EBITDA ajusté, de 3,2 milliards d’euros.
Informations supplémentaires :
moins 187,4 millions d’euros du segment « autres/consolidation » pour l’exercice 2021
Économiquement ambitieuse, bonne pour le climat et équilibrée sur le plan social : EnBW renforce sa stratégie entrepreneuriale durable dans les domaines de l’économie, de l’écologie et du social. Pour cela, elle s’appuie sur les directives et objectifs de l’accord de Paris sur le climat et se fixe l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. Notre feuille de route en matière de durabilité s’articule sur quatre points stratégiques essentiels :
- la nouvelle énergie et la neutralité carbone ;
- l’infrastructure du changement ;
- la culture de la durabilité ;
- la préservation des moyens d’existence.