La transition énergétique implique un changement dans la façon de penser. Une autre façon de penser. Une nouvelle façon de penser. Nous avons relevé le défi et fixé le cap en direction de l’avenir. Nous aurons prochainement atteint les objectifs de notre stratégie 2020. Nous avons ainsi créé la base nous permettant de franchir des étapes importantes de la stratégie 2025.
À l'avenir, l’attention sera portée sur de nouveaux thèmes, également en dehors de l’énergie. Regardez avec nous de l’avant et en arrière sur notre parcours en tant qu’entreprise d’énergie traditionnelle pour devenir un partenaire durable et innovant dans la fourniture d’infrastructure aux clients, aux citoyens et aux communes.
Stratégie 2025
Après avoir pratiquement achevé notre stratégie 2020, nous empruntons de nouveaux chemins avec l’avancée de la stratégie 2025.
Dans sa première phase, la transition énergétique en Allemagne a principalement été soutenue par la politique énergétique et la régulation. Dans cette phase, nous avons pu franchir des étapes importantes nous menant sur le chemin de l’entreprise d’énergie du futur. Désormais, une seconde phase prend tournure qui produira pleinement ses effets après 2020.
À l’avenir et plus qu’auparavant, ce sont les clients, le marché et les technologies qui définiront l'orientation. Dans ce contexte, nous avons développé notre stratégie 2025 qui mène nos domaines d’activité au-delà du marché de l’énergie.
Sous le mot clé « décarbonation », de nombreux pays s’engagent à réduire les émissions de CO2 et se séparent du charbon et d'autres sources d'énergie. Les énergies renouvelables et des réseaux intelligents constituent des piliers importants du nouveau système énergétique de plus en plus décentralisé. Les bons technologiques et les nouveaux concurrents veillent à ce que les cartes du succès économique soient toujours et encore rebattues.
La numérisation et la mise en réseau de la production d'énergie permettent et nécessitent des concepts intersectoriels pour l’électricité, la chaleur et la mobilité. De plus, le besoin d'infrastructure intelligente et fiable augmente, car de nombreux clients et communes souhaitent une autarcie énergétique. Le monde de l’énergie devient de plus en plus complexe, le comportement des clients plus dynamique, plus individuel et, pour finir, plus difficile à anticiper.
Nous savons ce que nous pouvons faire et mieux faire que tant d'autres : la construction et l’exploitation sûres et fiables, ainsi que la gestion d'infrastructure critique dans le secteur de l’énergie. En nous basant sur cela, nous dépasserons notre espace de jeu traditionnel. Notre stratégie 2025 est concentrée ainsi sur des domaines d'activité dans lesquels nous pouvons transférer nos compétences également au-delà de l’énergie.
Le moteur et composant intégral en est la numérisation. Elle relie des secteurs qui étaient considérés jusqu’à présent comme séparés, par ex. la mobilité et l’énergie.
Nous proposons des solutions portant sur l'infrastructure de charge rapide pour l’e-mobilité, des solutions énergétiques décentralisées, des prestations dans le domaine de l'infrastructure de télécommunications, ainsi que de l'infrastructure urbaine ou de la sécurité publique.
Pour pouvoir croître aussi après 2020, nous voulons utiliser nos compétences d'investisseur, de développeur et d’exploitant d'installations éoliennes et photovoltaïque de manière renforcée à l'avenir. Nous allons développer notre éolien aujourd'hui déjà très bien établi sur terre autant que nos parcs éoliens en mer. Par le biais de notre collaboration avec des partenaires internationaux choisis, nous trouvons et utilisons de manière ciblée de nouvelles possibilités de croissance à l’étranger. De premiers succès en France et en Suède nous confirment dans cette stratégie de l’internationalisation sélective.
Nous allons forcer le développement de grands projets photovoltaïques comme pilier supplémentaire. L’énergie solaire se développe en raison de ses avantages financiers pour devenir le type d’énergie renouvelable à la plus forte croissance dans le monde entier. Avec le parc solaire de Weesow-Willmersdorf, nous réalisons la première installation photovoltaïque sur terrain découvert sans financement public en Allemagne et jouons ainsi un rôle de précurseur.
Mettre le cap sur la croissance
Après une phase de nouvelle orientation et de restructuration, nous avons maintenant fixé le cap avant tout sur la croissance. Pour 2025, nous avons fixé pour objectif d’atteindre un résultat d’exploitation EBITDA ajusté de 3,2 milliards d’euros.
Nous nous transformons en un partenaire d'infrastructure durable et innovant pour les clients et d'autres parties prenantes. Pour cela, nous dépassons aussi les frontières traditionnelles du secteur de l’énergie et regroupons notre portefeuille commercial en trois domaines d'activité stratégiques à partir de 2021.
Notre graphique interactif montre la distribution de la stratégie 2020 sur les quatre segments et la répartition de la stratégie 2025 en trois nouveaux domaines d'activité.
Informations supplémentaires :
Ambitieuse au niveau économique, bonne pour le climat et équitable au niveau social : EnBW consolide sa stratégie d’entreprise durable sur les trois plans : écologique, économique et social. Ce faisant, elle s’oriente sur les prescriptions et les valeurs cibles de l’Accord de Paris sur le climat. L’objectif ambitieux d’être neutre d’ici 2035 est au cœur du programme comportant 25 mesures.
Stratégie 2020
Notre stratégie jusqu’en 2020 est caractérisée par le développement des énergies renouvelables, la restructuration nécessaire de nos réseaux et l’élargissement de nos prestations de service.
Nous avons définis les étapes de notre transition énergétique jusqu’en 2020 dès 2013. Nous avons posé de nouveaux aiguillages et poursuivi le développement de notre portefeuille avec cohérence axé sur l’avenir. Pour compenser le recul progressif du charbon et du nucléaire, la part accordée aux énergies renouvelables jusqu’en 2020 augmentera pour représenter plus de 40% de notre capacité de production.
Parallèlement, nous investissons amplement dans le développement du réseau afin que l’électricité produite par régénération parvienne avec fiabilité là où elle est requise. Notre troisième grand pilier consiste en des produits et des prestations de service innovants pour nos clients.
Étape atteinte
Lors de la première phase de la transition énergétique, nous avons modifié fondamentalement et avec cohérence la structure de notre portefeuille pour l'avenir. L’objectif était d’atteindre à nouveau le bénéfice de l’année 2012 à hauteur d’un EBITDA ajusté de 2,4 milliards d’euros jusqu’en 2020. Nous avons déjà atteint cet objectif en 2019. Notre graphique interactif montre le changement opéré dans les domaines d'activité et ainsi la restructuration profonde depuis 2012.
Au cours de notre nouvelle orientation, nous portons une attention plus forte à nos clients et fixons de nouvelles impulsions. Pour cela, nous cherchons toujours et encore le dialogue direct pour saisir dans les plus brefs délais les souhaits et les besoins de nos clients. Un campus de l’innovation soutenu par le développement, rapide et orienté vers l'avenir, des produits. On en trouve quelques exemples dans le domaine de l’électromobilité, l’infrastructure de la sécurité, le développement du haut débit ou dans le développement intelligent de la ville et du quartier. Nous recourons ici à nos compétences clés dès aujourd'hui : le fonctionnement sûr et fiable de l’infrastructure critique.
Meilleur réseau
Notre infrastructure pertinente pour le système constitue l’épine dorsale d’un approvisionnement fiable en énergie dont la capacité de rendement doit justement rester garantie également pendant la restructuration du paysage énergétique. Pour cela, nous investissons amplement dans les réseaux et les installations en nous concentrant sur l’élargissement des réseaux de transport et de distribution jusqu’aux réseaux intelligents, les « Smart Grids » (grilles intelligentes). Au niveau communal, nous nous associons aux régies municipales et aux communes dans des modèles de coopération en partenariat.