Audi et EnBW collaborent dans le domaine du stockage des batteries
- Accord sur l'utilisation durable des batteries de rechange pour le stockage de l'énergie
- Le stockage sur batterie absorbe le surplus d'énergie renouvelable et alimente le réseau
- Une installation pilote commune de stockage est prévue à Heilbronn
Heilbronn/Karlsruhe, 23 juin 2020. La transformation du secteur de l'énergie et la transformation du transport automobile vont de pair. Les liens entre les deux secteurs peuvent jouer un rôle majeur dans l'accélération de la transformation. Les batteries à haute capacité jouent un rôle de plus en plus important dans une industrie énergétique durable, tant pour le stockage à grande échelle dans les réseaux électriques que comme source d'énergie pour les véhicules électriques. Audi et EnBW ont donc l'intention de travailler ensemble sur des solutions de stockage des batteries. L'accent est mis sur l'utilisation des batteries usagées des voitures électriques d'Audi.
EnBW travaille sur le développement d'installations de stockage stationnaires qui serviront de réservoirs pour tout surplus d'électricité provenant des parcs éoliens et des panneaux photovoltaïques du groupe et qui alimenteront le réseau. Cela signifie que les éoliennes et les installations photovoltaïques ne doivent plus être temporairement hors réseau si une quantité trop importante d'électricité est produite : Une étape sur la voie de l'utilisation optimale des sources d'énergie renouvelables. Les infrastructures de stockage seront également proposées à l'avenir aux services municipaux, à l'industrie et aux exploitants d'unités de production décentralisées.
Premier projet avant la fin de l'année
Le cœur du système de stockage est constitué de batteries retirées des voitures électriques Audi. Les batteries de secours ont encore une grande capacité à la fin de la vie du véhicule, ce qui les rend utilisables dans des installations de stockage stationnaires. La collaboration avec EnBW permet à Audi de disposer d'une réutilisation durable de cette précieuse ressource.
Dans un premier temps, les deux partenaires construisent une installation de stockage de référence pour tester différents scénarios d'utilisation sur le site de la centrale de cogénération d'EnBW à Heilbronn. La planification est déjà en cours et la construction doit commencer cette année. L'unité de référence servira de banc d'essai de technologie et de processus pour les systèmes commerciaux qui suivront. Sur la base de ce premier effort commun, les deux sociétés prévoient d'établir une collaboration à long terme dans le domaine du stockage de seconde vie et de mettre en œuvre une série de projets de suivi.
Combiner la mobilité durable et la sécurité de l'approvisionnement énergétique
"Le projet commun se développe sur l'idée fondamentale de combiner la sécurité d'approvisionnement et la durabilité. C'est le point de départ de nombreuses initiatives d'EnBW et aussi de dépenses d'investissement à grande échelle", a déclaré Armin Wauschkuhn, responsable des solutions de systèmes de batteries stationnaires de l'EnBW et directeur général de la Kraftwerksbatterie Heilbronn GmbH. "Notre collaboration est un moyen d'établir un rapprochement bénéfique entre les secteurs de l'automobile et de l'énergie où nous pouvons combiner nos expertises respectives pour libérer des synergies prometteuses".
"Audi a la vision d'une mobilité sans émissions. Notre initiative en faveur de l'automobile électronique est un premier pas important. Mais nos aspirations vont au-delà des automobiles elles-mêmes, c'est pourquoi nous encourageons également le développement de la mobilité durable par la recherche et les coopérations. Le projet conjoint avec EnBW vise à montrer comment les batteries peuvent avoir une seconde vie, à faible consommation de ressources, lorsque leur service dans un véhicule routier prend fin. De plus, nous anticipons déjà ce qui se passera à la fin de cette deuxième phase en promouvant un recyclage efficace des batteries", a déclaré Reiner Mangold, responsable du développement de produits durables chez Audi.
À propos d'Audi
Le groupe Audi, avec ses marques Audi, Ducati et Lamborghini, est l'un des fabricants d'automobiles et de motos les plus prospères dans le segment haut de gamme. Il est présent sur plus de 100 marchés dans le monde entier et produit sur 16 sites dans 11 pays. Parmi les filiales à 100 % d'AUDI AG figurent Audi Sport GmbH (Neckarsulm), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant'Agata Bolognese, Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A. (Bologne, Italie). En 2019, le groupe Audi a livré à ses clients environ 1 845 millions d'automobiles de la marque Audi, 8 205 voitures de sport de la marque Lamborghini et 53 183 motos de la marque Ducati. Au cours de l'exercice 2019, AUDI AG a réalisé un chiffre d'affaires total de 55,7 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation de 4,5 milliards d'euros. Actuellement, environ 90 000 personnes travaillent pour la société dans le monde entier, dont plus de 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur les produits et technologies durables pour l'avenir de la mobilité.
À propos d'EnBW
EnBW Energie Baden-Württemberg AG est l'une des plus grandes entreprises de fourniture d'énergie en Allemagne et en Europe. Elle fournit de l'électricité, du gaz, de l'eau et des produits et services liés à l'énergie à environ 5,5 millions de clients, avec un effectif de 23 000 employés. En raison de leur importance capitale pour la stabilité du système et la sécurité de l'approvisionnement, les technologies de stockage occupent une place de choix dans le portefeuille d'EnBW. Cela inclut des collaborations sur de nouvelles technologies de stockage, notamment le développement d'une installation de stockage au lithium-ion avec Bosch sur le site de la centrale électrique de Heilbronn. Dans sa centrale de Forbach, EnBW poursuit également ses projets d'extension de la centrale de Rudolf Fettweis pour en faire une centrale moderne de pompage-turbinage de grande capacité. Pour plus d'informations: www.enbw.com