EnBW atteint en avance son objectif de transformation de 2020 avec une croissance à deux chiffres des bénéfices en 2019
- L'EBITDA ajusté a augmenté pour la troisième année consécutive
- Croissance substantielle de 60% des revenus dans le domaine les énergies renouvelables
- Les objectifs d'EnBW 2020 ont été atteints un an plus tôt que prévu
- Une croissance des bénéfices allant jusqu'à 19 % est prévue pour 2020
Stuttgart. EnBW a poursuivi sa transformation au cours de l'année 2019 et a atteint son objectif de transformation en avance, avec une croissance de 12,7% des bénéfices pour atteindre 2,43 milliards d'euros EBITDA ajusté. "Nous avons une fois de plus atteint notre objectif", a déclaré le PDG d'EnBW, Frank Mastiaux, lors de la présentation des résultats à Stuttgart. "Cela signifie également que nous avons atteint notre objectif de 2,4 milliards d'euros de bénéfices en 2020, que nous avions fixé en 2013, soit un an plus tôt que prévu. Nous sommes heureux d'annoncer que tous les domaines ont contribué à ce succès". Mastiaux a poursuivi : "Grâce à nos investissements et aux progrès réalisés dans les domaines des énergies renouvelables, de l'e-mobilité et des télécommunications, nous avons déjà réalisé des progrès significatifs vers nos objectifs pour 2025".
Avec la situation sanitaire actuelle et avec l´épidémie COVID-19, la société a rapidement pris des mesures de grande envergure et jusqu'à présent très efficaces pour protéger la santé des gens tout en assurant l'approvisionnement en énergie , a déclaré M. Mastiaux. "Notre personnel fait un travail fantastique dans des conditions difficiles. EnBW est solide comme un roc".
Les bénéfices de 2019 se situent entre 2,35 à 2,5 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année. Les recettes externes se sont chiffrées à environ 18,77 milliards d'euros, soit une baisse de 9,9 % par rapport à l'année précédente (20,82 milliards d'euros), principalement en raison de la diminution du volume des échanges, associée à la baisse des prix dans le secteur du gaz. Le nombre d'employés est monté à 23 293, soit une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente.
"L'année 2019 a été une année mouvementée à bien des égards", a ajouté le directeur financier Thomas Kusterer. "Nous avons profité d' opportunités de marché plus tôt que prévu et avons investi dans notre croissance en acquérant Valeco, développeur de projets français dans le secteur des énergies renouvelables, et Plusnet, basé à Cologne, spécialisédans le secteur des télécommunications". Les deux grands parcs éoliens offshore Hohe See et Albatros ont également été achevés dans les délais impartis et dans les limites du budget. "Et nous avons réussi à dégager des bénéfices d'exploitation dans les limites de nos prévisions", a déclaré M. Kusterer.
Le bénéfice net ajusté du groupe a augmenté de 348,5 millions d'euros (soit 79,5 %) au cours de l'année 2019 par rapport à 2018. Un facteur important de cette augmentation est l'évaluation des plus-values sur les titres (selon la norme IFRS 9). Le bénéfice net ajusté du groupe attribuable aux actionnaires d'EnBW AG s'est donc élevé à 787 millions d'euros pour l'année 2019. Un dividende de 0,70 € par action sera proposé à l'assemblée générale annuelle cette année.
Une nouvelle croissance vers 2025
Au vu de la réussite de la stratégie EnBW 2020, Frank Mastiaux a déclaré : "Nous avons maintenant développé la bonne stratégie et la latitude nécessaire pour passer à une trajectoire de croissance plus forte pour les années à venir". Forte de sa situation solide, l'entreprise va maintenant se tourner vers notre stratégie 2025, a poursuivi M. Mastiaux.
Celle-ci sera axée sur trois segments stratégiques qui, ensemble, devraient permettre une croissance de l'EBITDA de plus de 3 milliards d'euros d'ici 2025. Mastiaux : "Notre nouvelle stratégie est très ambitieuse et impose de nouvelles exigences aux organisations, aux méthodes et aux capacités de nos équipes". L'internationalisation, les nouvelles infrastructure innovantes et la numérisation, le tout dans un environnement en pleine mutation sociale, rendent absolument essentielle l'évolution des compétences, des procédés et des méthodes de travail de la société. "EnBW est prêt pour la prochaine étape. Nous voulons continuer à atteindre nos objectifs de manière fiable tout en suivant un plan précis pour le futur de l'entreprise".
Année fiscale 2019: Résultats par segment
L'EBITDA ajusté dans le segment Ventes s'est élevé à 294,3 millions d'euros l'année dernière, soit une augmentation de 9,6 % par rapport à l'année précédente. Plusnet, l'entreprise de télécommunications basée à Cologne, a contribué à ces bénéfices dès le début du troisième trimestre.
Le segment des réseaux a maintenu une croissance positive au cours de l'exercice 2019. L'EBITDA ajusté s'est élevé à 1 311,2 millions d'euros, soit une augmentation de 11,4 % par rapport à l'année précédente. L'un des principaux facteurs de cette croissance des bénéfices est l'augmentation des revenus du réseau, notamment en raison des investissements accrus indispensables pour la sécurité et la fiabilité du réseau.
L'EBITDA ajusté dans le segment des énergies renouvelables a considérablement augmenté en 2019 pour atteindre 482,8 millions d'euros. Cela correspond à une croissance des bénéfices de 62,2 % par rapport à l'année précédente. Cette amélioration est due aux contributions aux bénéfices des parcs éoliens terrestres acquis en Suède à la fin de 2018 et à l'amélioration générale des conditions météorologique dans les parcs éoliens terrestres et marins en Allemagne. La société française Valeco a contribué aux bénéfices à partir du début du troisième trimestre. Le parc éolien offshore du Hohe See a contribué aux bénéfices à partir du quatrième trimestre de 2019.
L'EBITDA ajusté du segment Production et négoce s'est élevé à 383,8 millions d'euros pour l'exercice 2019. Cela représente une baisse de 10,9 %. Comme prévu, un facteur important a été l'absence d'effets positifs ponctuels qui ont augmenté les bénéfices durant l'année précédente.
Les investissements du groupe EnBW, qui se sont élevés à 3,32 milliards d'euros en 2019, ont été nettement plus élevés que l'année précédente (1,77 milliard d'euros). L'essentiel de l'augmentation est due aux acquisitions de Valeco et de Plusnet au deuxième trimestre 2019. Ces deux sociétés sont en parfaite cohérence avec l'orientation stratégique d'EnBW. D'autres investissements ont été réalisés en vue de finaliser la construction des parcs éoliens offshore EnBW Hohe See et EnBW Albatros. 85 % du total des investissements bruts ont été consacrés à des projets de développement, principalement l'expansion du réseau et les énergies renouvelables.
Perspectives pour 2020: Poursuivre la croissance des bénéfices devrait se poursuivre
EnBW s'attend une fois de plus à une croissance significative de ses bénéfices pour 202 : "Cette année, l'EBITDA ajusté devrait se situer entre 2,75 à 2,9 milliards d'euros, soit une augmentation de 13 à 19 %", a déclaré Thomas Kusterer, en annonçant les prévisions pour cette année. "Nous prévoyons une nouvelle augmentation significative des bénéfices, surtout dans le domaine des énergies renouvelables, grâce au Hohe See et à Albatros, nos nouveaux parcs éoliens offshore". De nouvelles constructions et acquisitions de parcs éoliens terrestres et d'installations photovoltaïques auront également un impact positif, a ajouté M. Kusterer. Des bénéfices compris entre 825 et 925 millions d'euros sont donc attendus dans le secteur des énergies renouvelables.
Le segment des réseaux devrait contribuer aux bénéfices à hauteur de 1,3 à 1,4 milliard d'euros. Cela signifie que la part réglementée, et donc à faible risque, des activités d'EnBW est en croissance. Des bénéfices compris entre 425 et 500 millions d'euros sont attendus dans le segment de la production et négoce. Dans le segment Ventes, les bénéfices devraient se situer entre 325 millions et 400 millions d'euros, de plus en plus portés par le secteur des télécommunications.
"À ce jour, l'épidémie COVID-19 n'a pas eu d'impact significatif sur nos opérations d'exploitation", explique Thoms Kusterer. "En fonction de la durée et de la gravité des événements à venir, nous ne pouvons pas exclure des retards pour certains projets. Il est trop tôt pour pouvoir en dire plus".