EnBW continue sur sa lancée au premier trimestre malgré le COVID19
Forte croissance des énergies renouvelables / prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année 2020 inchangées à ce jour / effets corona dans le courant de l'année pas encore quantifiables / Thomas Kusterer, directeur financier : "Nous avons un modèle économique stable pour nous permettre de traverser relativement bien la crise.
Karlsruhe, 15 mai 2020. EnBW a poursuivi la tendance positive de ses bénéfices des deux dernières années jusqu'au premier trimestre 2020. La pandémie de corona n'a donc pas eu d'impact sur le résultat opérationnel des trois premiers mois de cette année financière.
Avec un effectif de 23 618 personnes (+8,5%), EnBW a généré un chiffre d'affaires de quelque 5,41 milliards d'euros et un résultat d'exploitation (EBITDA ajusté) de quelque 945 millions d'euros, soit une augmentation de 20,5% par rapport à la même période de l'année précédente (784 millions d'euros). Cette augmentation des revenus est principalement due aux bonnes performances du secteur des énergies renouvelables. Les prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année 2020 restent inchangées à ce jour. L'EBITDA ajusté pour l'exercice 2020 devrait se situer entre 2,75 et 2,9 milliards d'euros, soit une hausse de 13 à 19 % par rapport à l'année précédente.
Le directeur financier Thomas Kusterer : "Nous nous sommes fixé comme objectif une augmentation substantielle des bénéfices pour l'ensemble de l'année. En raison de la mise en service de nos deux parcs éoliens offshore Hohe See et Albatros, nous prévoyons des bénéfices nettement plus élevés, en particulier dans notre secteur des énergies renouvelables. Toutefois, à l'heure actuelle, il subsiste une grande incertitude quant aux effets de la pandémie sur l'ensemble de l'année. Ce qui est certain, c'est que nous aurons un impact négatif de cette crise".
Dans les semaines à venir, l'ampleur des effets causés par la corona doit être analysée plus en détail, en partie aussi pour que des contre-mesures ciblées puissent être prises si nécessaire. EnBW est actuellement confiant de pouvoir atteindre ses objectifs de bénéfices pour cette année malgré le corona, au moins dans la partie basse de la grille de prévision. "Dans l'ensemble, nous disposons d'une bonne base et d'un modèle d'entreprise stable pour nous permettre de traverser la crise relativement bien", a souligné M. Kusterer.
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires d'EnBW AG est passé de 273,8 milliards d'euros pour la période de l'année précédente à une perte de 10,4 millions d'euros pour la période considérée. Le bénéfice par action s'est donc élevé à une perte de 0,04 €, contre un bénéfice positif de 1,01 € l'année précédente. La baisse du bénéfice net du groupe est principalement due à la baisse des résultats financiers. Celle-ci reflète l'évaluation des portefeuilles de titres à la date du rapport.
Performance par secteur
L'EBITDA ajusté dans le segment des ventes a augmenté de 15,8 % d'une année sur l'autre pour atteindre 77,9 millions d'euros au cours des trois premiers mois de 2020. L'entreprise de télécommunications Plusnet a contribué aux bénéfices à partir du début du troisième trimestre 2019.
L'EBITDA ajusté dans le segment des réseaux s'est élevé à 416,4 millions d'euros (en baisse de 2,9 %) au premier trimestre 2020, soit presque autant que l'année précédente. La légère diminution des bénéfices est due entre autres à la baisse des revenus des réseaux de distribution de gaz en raison du temps plus clément.
L'EBITDA ajusté dans le segment des énergies renouvelables a augmenté de 93,8 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 236,1 millions d'euros. La forte augmentation des revenus est en grande partie due à la mise en service des deux parcs éoliens offshore EnBW Hohe See et EnBW Albatros. De meilleures conditions de vent au printemps dans les parcs éoliens offshore et terrestres et des niveaux d'eau plus élevés dans les centrales au fil de l'eau ont également contribué à la performance positive des bénéfices.
L'EBITDA ajusté du secteur de la production et du commerce a augmenté de 26,6 % au cours des trois premiers mois de 2020 pour atteindre 262,1 millions d'euros. L'électricité a pu être vendue à des prix plus élevés sur le marché de masse que pendant la même période de l'année précédente. Les contributions aux bénéfices des activités de négoce ont également eu un effet positif en raison de la volatilité accrue des marchés de gros.
L'investissement total du groupe EnBW, d'environ 300 millions d'euros, a diminué d'environ 10 % par rapport aux trois premiers mois de l'année précédente (336 millions d'euros). 73 % de l'investissement brut total a été consacré à des projets de croissance, principalement dans les segments des réseaux et des énergies renouvelables. Les dépenses d'investissement au premier trimestre 2020 se sont concentrées entre autres sur l'achèvement des parcs éoliens offshore de Hohe See et d'Albatros, sur l'expansion et le remplacement du réseau de distribution et sur les investissements dans la mobilité électrique.