EnBW émet une nouvelle obligation verte subordonnée
Taille de l'émission 500 millions d'euros, durée de 60 ans / évaluation de l'impact sur la durabilité par ISS ESG et CBI / CFO Thomas Kusterer : "Nous continuons à nous concentrer sur l'expansion des énergies renouvelables".
Karlsruhe, 22 juin 2020. EnBW a lancé aujourd'hui avec succès sa troisième émission d'obligations subordonnées vertes sur le marché des capitaux, pour un montant total de 500 millions d'euros. Le produit de l'émission doit être utilisé exclusivement pour financer des projets respectueux du climat. Les agences de notation Moody's, Standard & Poor's et Fitch classent 50 % de l'émission d'obligations subordonnées en fonds propres pour EnBW, ce qui a un impact positif sur le profil de notation.
Le directeur financier Thomas Kusterer : "Nous continuons à nous concentrer sur l'expansion des énergies renouvelables et prévoyons d'investir plus de 5 milliards d'euros dans des activités pertinentes en Allemagne et sur certains marchés étrangers d'ici 2025. Ensuite, d'ici la fin de 2025, la moitié de notre portefeuille de production sera constituée d'énergies renouvelables".
Le produit de l'émission d'obligations subordonnées d'aujourd'hui sera utilisé dans sa totalité pour refinancer Valeco, la société française d'énergie éolienne et solaire. En acquérant Valeco l'année dernière, EnBW a renforcé durablement ses activités dans le domaine des énergies renouvelables, qui sont un pilier central de l'avenir de la société. "Dans le même temps, nous avons également assuré des opportunités de croissance sur l'un des plus importants marchés d'énergie renouvelable en Europe, avec le pipeline de projets existants de Valeco totalisant 1 700 mégawatts. Nous allons maintenant concrétiser ces opportunités étape par étape", a poursuivi M. Kusterer.
L'agence de notation de durabilité ISS ESG a confirmé que l'émission d'obligations EnBW d'aujourd'hui est conforme aux principes des obligations vertes et présente de bonnes références en matière de durabilité. EnBW, en tant qu'émetteur, a également été une fois de plus attestée de bonnes performances en matière de durabilité.
En outre, l'obligation subordonnée verte d'EnBW est certifiée conforme aux normes élevées de la Climate Bonds Initiative (CBI). Ces normes comportent des critères détaillés, spécifiques à chaque secteur, pour la qualification d'obligations vertes.
La durabilité fait aujourd'hui partie intégrante du modèle commercial d'EnBW. Cela inclut également une stratégie financière durable. L'EnBW est représentée dans des organes d'experts tels que le groupe de travail sur la divulgation financière liée au climat (TCFD) - une initiative du Conseil de stabilité financière - le groupe d'experts techniques de la Commission européenne (TEG) et le conseil consultatif sur le financement durable du gouvernement allemand. Les résultats des travaux de ces organismes sont successivement intégrés dans les activités propres de l'entreprise. L'édition d'aujourd'hui est déjà basée sur le projet actuel de modèle de la norme européenne des obligations vertes.
EnBW a été soutenue dans l'émission des obligations par un syndicat bancaire comprenant la Société Générale et NatWest en tant que coordinateurs mondiaux conjoints ainsi que BBVA, Morgan Stanley, SEB et Unicredit en tant que co-teneurs de livres supplémentaires. La date d'émission sera le 29 juin 2020. L'obligation a une durée de 60 ans. Pour l'émission d'obligations avec un coupon initial de 1,875 %, EnBW dispose d'un droit de remboursement anticipé qu'elle peut exercer pour la première fois le 29 mars 2026 et ensuite à n'importe quelle date de coupon.
L'obligation est subordonnée à tous les autres passifs financiers et a le même rang que les obligations subordonnées en circulation d'EnBW.
Informations complémentaires:
Cadre de financement vert de l'EnBW :
https://www.enbw.com/company/investors/bonds/green-bonds.html
À propos de l'ISS:
l'ISS ESG est l'une des principales agences de recherche et de notation ESG au monde, avec une méthodologie de notation établie et une grande reconnaissance du marché. ISS ESG analyse les principaux émetteurs d'actions et d'obligations du monde entier pour leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance.
À propos de l'initiative sur les obligations climatiques (CBI):
La CBI vise à accroître les investissements contribuant à la transition vers une économie à faible émission de carbone et résistante au climat. Le Climate Bonds Standard and Certification Scheme est un système de labellisation des obligations, prêts et autres instruments de dette basé sur des critères scientifiques rigoureux garantissant la cohérence avec les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat.