EnBW Trust e.V. vend sa part de 28,35% de la société autrichienne de services énergétiques et environnementaux EVN AG, détenue en fiducie pour EnBW Energie Baden-Württemberg AG. L'acquéreur est Wiener Stadtwerke GmbH.
La clôture de la transaction est soumise à l'autorisation des autorités de concurrence autrichienne et allemande.
Karlsruhe/Vienne. «Nous avons profité de l'occasion pour retirer notre participation indirecte au sein d‘EVN à des conditions financièrement intéressantes. La vente est également conforme aux objectifs de désinvestissement dans le cadre de notre stratégie 2020 et à la transformation du portefeuille qui y est associée », a expliqué le directeur financier d'EnBW, Thomas Kusterer. «Nous sommes heureux d'avoir trouvé un acheteur, Wiener Stadtwerke, qui est basé dans la région et souhaite investir au sein d´EVN à long terme. C’est une bonne base pour l’avenir d’EVN », a ajouté Kusterer.
Pour Wiener Stadtwerke, l'achat des parts d‘EVN est «une opportunité d'investissement attrayante au sein d‘une société autrichienne solide», a déclaré le PDG Martin Krajcsir. Le PDG adjoint Peter Weinelt a ajouté: «Nous sommes heureux de devenir actionnaire d'EVN et nous sommes optimistes de voir un rendement positif de notre investissement.»
Wiener Stadtwerke et EnBW Trust e.V. ont convenu de ne pas divulguer les détails du contrat d'achat. La transaction n'affecte en aucun cas leur implication de longue date au sein d´Energieallianz Austria, au sein de laquelle la filiale de Wiener Stadtwerke, Wien Energie et EVN détiennent chacune 45%.
EVN AG est une société cotée basée à Maria Enzersdorf, en Basse-Autriche. Elle est le produit d'une fusion de 1986 entre NEWAG, une compagnie d'électricité d'État de Basse-Autriche, et NIOGAS, un fournisseur de gaz naturel et de chauffage urbain. EVN a été privatisée à 49% lors de deux introductions en bourse respectivement en 1989 et 1990. La participation majoritaire de 51% appartient à l'Etat de Basse-Autriche. EnBW détient une participation au sein d‘EVN depuis 2001 qu'elle a transférée à EnBW Trust e.V. dans le cadre d'un accord de fiducie contractuel fin 2013.
Wiener Stadtwerke GmbH est le plus grand fournisseur d'infrastructures municipales d'Autriche et, avec un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros et 15 000 employés, est l'une des 25 plus grandes entreprises d'Autriche. Wiener Stadtwerke appartient à 100% à la ville de Vienne. Le groupe Wiener Stadtwerke apporte une contribution importante au fonctionnement de la ville de Vienne. Le groupe assure un approvisionnement énergétique fiable et respectueux de l'environnement ainsi que des services de transports publics efficaces