Bonjour le Danemark!
Bonjour le Danemark ! EnBW transfère la majeure partie de sa station-service pour le parc éolien Baltic 2 de Rostock au port danois de Klintholm (voir le communiqué de presse du 22 avril 2020), sur l'île de Møn, entre la pointe sud de la Zélande et la pointe est de Falster. Le complexe actuellement en construction - et en partie aménagé à partir de bâtiments déjà existants - comprend des bureaux, deux entrepôts et un hôtel de 25 lits avec salle de sport, salles communes et une grande terrasse pour que le personnel puissent se détendre à l'extérieur le soir. Les bâtiments devraient être mis en service d'ici février 2021.
La construction se déroule sans encombre malgré le Corona
"Plutôt que de construire les bâtiments nous-mêmes, nous avons signé des contrats de location et de services à long terme avec une société danoise", explique Olaf Sedlmair, responsable du projet de construction. La rénovation des bâtiments existants est maintenant terminée et les travaux restants sont en bonne voie. "Jusqu'à présent, les travaux de construction se sont relativement bien déroulés malgré les restrictions du Corona", a déclaré M. Sedlmair. Les premiers collaborateurs devraient arriver dès le mois d'août et seront logés temporairement dans un hôtel de vacances très prisé sur le port. Depuis la base de Klintholm, les techniciens du service d'EnBW se rendront au parc éolien offshore Baltic 2. Ce parc, qui compte 80 éoliennes, a été mis en service en 2015 et se trouve à environ 40 kilomètres à l'est.
L'hôtel de l'île remplacera le navire d'hébergement
Le déménagement partiel de Rostock a lieu pour des raisons économiques. "Nous passons d'une desserte maritime à une desserte terrestre", explique Christina Schober, chef de projet. En d'autres termes, jusqu'à présent - pendant la période de garantie - les forces de service passaient la nuit en mer sur un navire-hôtel fourni par Siemens Gamesa. Avec la fin de la phase de garantie et du contrat de service et le transfert complet de l'exploitation à EnBW début août, l'hébergement à terre est désormais beaucoup plus rentable.
Une distance de transfert plus courte vers Baltic 2
Klintholm a de bonnes capacités de réduction des coûts, a expliqué M. Schober. "Il est géographiquement très pratique, avec une distance plus courte de Baltic 2 que tout autre port allemand". Klintholm est donc idéal comme centre de services pour les parcs éoliens dans cette partie de la mer Baltique. Les techniciens allemands continueront leur mission de deux semaines à partir de Rostock, à bord d'un navire de transfert d'équipage (CTV) disposant généralement de 12 postes d'amarrage. Toutefois, plutôt que de retourner sur le navire-hôtel le soir, ils se rendront à Klintholm, d'où ils feront chaque jour l'aller-retour avec le parc éolien.