La démolition des tours de refroidissement de Philippsburg s'est terminée avec succès et en toute sécurité
L'EnBW franchit une étape importante pour la transition énergétique en Allemagne
Philippsburg, 14 mai 2020. EnBW a achevé avec succès la démolition des deux tours de refroidissement sur le site de la centrale nucléaire de Philippsburg aujourd'hui (jeudi 14 mai 2020). Le processus de démolition a été lancé par la détonation de plusieurs charges dans les sections inférieures des tours. En conséquence, la tour de refroidissement du premier bloc de la centrale nucléaire s'est effondrée sur elle-même comme prévu à 6h05 du matin et la tour de refroidissement du second bloc a suivi quelques secondes plus tard. Comme prévu, les deux tours se sont effondrées sur le sol in-situ. La démolition s'est déroulée en toute sécurité à chaque moment.
Pour éviter que les spectateurs ne se rassemblent pour assister à l'événement à la lumière des réglementations gouvernementales concernant les coronavirus, EnBW n'a pas pu révéler à l'avance la date précise de la démolition à l'explosif.
Une méthode de démolition sûre et avérée - une expertise et une supervision complète
La démolition à l'explosif a été gérée grâce à une expertise approfondie et a été supervisée par le ministère de l'environnement du Bade-Wurtemberg et par des experts indépendants mandatés par le ministère. Le procédé de dynamitage contrôlé utilisé aujourd'hui a déjà été pratiqué avec succès plus de cinquante fois en Allemagne pour la démolition de tours de refroidissement. Le soutien spécialisé apporté par EnBW est allé bien au-delà des normes normalement requises pour les travaux de dynamitage. Plusieurs experts en dynamitage ayant des années d'expérience ont travaillé sur le projet, se conseillant mutuellement et s'orientant mutuellement.
"Nous sommes très satisfaits de la manière dont le processus s'est déroulé d'un point de vue technique. Grâce à notre planification et à notre préparation complètes, nous avons pu garantir que la démolition à l'explosif s'est déroulée de manière sûre et responsable", explique Jörg Michels, chef de la division Énergie nucléaire d'EnBW. "Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la réussite et à la bonne exécution du projet. Et je tiens également à remercier la police, les communautés et districts voisins et les nombreuses autorités impliquées dans le projet pour leur coopération constructive".
La démolition des tours de refroidissement apporte une contribution importante à la transition énergétique
EnBW a franchi une étape importante pour la future sécurité d'approvisionnement dans le sud de l'Allemagne avec la démolition des tours de refroidissement. TransnetBW GmbH va maintenant construire une sous-station de courant continu (également appelée convertisseur) sur l'ancien site des tours de refroidissement. Ce convertisseur constituera une plaque tournante importante dans le réseau de transmission pour l'utilisation des énergies renouvelables qui seront transmises du nord au sud de l'Allemagne.
Avant que le site ne puisse être remis à TransnetBW, les travaux résiduels doivent encore être achevés et devraient durer jusqu'au début de l'année prochaine. Ces travaux comprendront également l'examen des matériaux démolis des tours de refroidissement pour voir s'ils peuvent rester sur le site. EnBW espère que ces matériaux pourront être utilisés pour les travaux de remblayage nécessaires dans la zone du site de construction du convertisseur.
Une approche différente quant aux "spectateurs" en raison de la pandémie de coronavirus
"Au départ, il ne faisait aucun doute que nous allions annoncer la date de la démolition à l'avance et permettre aux citoyens intéressés de la région de venir voir les tours de refroidissement s'effondrer. Cependant, la pandémie du coronavirus et les réglementations gouvernementales associées nous ont ensuite obligés à changer complètement notre approche", explique Jörg Michels. "Ce n'était pas une décision facile mais après avoir pesé tous les aspects, il était clair que la transition énergétique et la protection de la santé devaient être prioritaires. Nous avons alors décidé, en collaboration avec la police, le ministère de l'environnement et les communautés et districts voisins, que nous n'annoncerions pas à l'avance la date et l'heure précises de la démolition. Maintenant que les travaux de démolition sont terminés, je vous demande une fois de plus de faire preuve de compréhension pour notre démarche".
Des photos et des vidéos de la démolition sont disponibles gratuitement en ligne
L'EnBW a assuré une couverture complète de la démolition des tours de refroidissement aujourd'hui sous forme de photos et de vidéos et les mettra gratuitement à la disposition du public. Le matériel est publié sur le site web du projet www.enbw.com/kuehltuerme. Les premières photos et séquences vidéo seront déjà disponibles peu après la démolition. D'autres informations seront ensuite progressivement ajoutées. En outre, le site web fournit de nombreuses autres informations sur le projet que les internautes pourront lire.