Projet de recherche Nezzy² : EnBW et aerodyn testent pour la première fois en Allemagne un modèle de turbine éolienne flottante
Stuttgart/Hambourg/Bremerhaven, 2 juin 2020. Deux éoliennes sur une plate-forme flottante en béton préfabriqué : c'est tout simplement Nezzy2. Ce prototype de 18 mètres de haut, à l'échelle 1:10, est testé par EnBW et aerodyn engineering, une société d'ingénierie du nord de l'Allemagne, dans une carrière de gravier inondée près de Bremerhaven. Cet été, Nezzy² doit faire ses preuves dans des conditions de vent et de vagues en mer Baltique. Si ces essais se passent bien, le modèle sera testé à l'échelle réelle avec un autre partenaire en Chine. Le but du projet de recherche est de développer une nouvelle technologie offshore permettant aux éoliennes de flotter à la surface de l'eau.
Jusqu'à présent, les éoliennes offshore étaient ancrées sur des fondations au fond de la mer, à une profondeur maximale de 50 mètres. Cela limite le choix des zones marines appropriées. Les éoliennes flottantes changent complètement cette situation : "Le potentiel est énorme. Cette nouvelle technologie ouvre des pays et des zones marines avec des profondeurs d'eau plus importantes et élargit les possibilités de production d'énergie renouvelable", explique le Dr Hannah König, responsable de la technologie éolienne et marine chez EnBW. "Nous testons Nezzy² en partenariat avec aerodyn parce qu'il réunit toute une série d'innovations techniques". L'EnBW elle-même prévoit de déployer des éoliennes flottantes dans de futurs projets : "La France en particulier est un marché intéressant pour nous ici, avec notre filiale Valeco."
Aerodyn a déjà testé avec succès un modèle prédécesseur à l'échelle 1:10 avec une seule turbine en mer au large du Japon en 2018. Nezzy², son successeur, possède deux rotors et a jusqu'à présent été testé à l'échelle 1:36 dans un canal à vagues artificielles à Cork, en Irlande. "Nous sommes convaincus que Nezzy²2 permettra à l'industrie internationale de l'éolien offshore de produire de l'énergie éolienne en mer de manière encore plus rentable à l'avenir. Avec EnBW, nous avons trouvé un partenaire pour notre test qui a dix ans d'expérience dans la construction et l'exploitation de parcs éoliens offshore", déclare Sönke Siegfriedsen, directeur général d'aerodyn.