Une étude réalisée par Aurora Energy Research et EnBW identifie un ensemble de mesures afin de soutenir une croissance économique durable
Des mesures complémentaires pour donner au plan de relance du gouvernement allemand un impact encore plus important à long terme et réduire le besoin de subventions
- Les solutions pour la transformation de l'énergie et de la mobilité peuvent être associées à des questions transversales telles que le regroupement des secteurs, la numérisation et la cybersécurité
- Le secteur de l'énergie neutre en carbone et le secteur de la numérisation constituent la base de la transition vers une économie et un mode de vie durables et sans carbone.
- Les réformes administratives et l'amélioration des conditions pour les investissements privés sont les principaux moteurs d'une utilisation efficace des ressources
- Les programmes européens, nationaux et régionaux peuvent être rassemblés, leur mise en œuvre coordonnée et la présidence allemande du Conseil de l'UE peut être utilisée comme une opportunité propice au changement
Berlin/Stuttgart, le 1er juillet 2020: Aurora Energy Research et EnBW considèrent les mesures prévues par le gouvernement allemand pour soutenir l'économie, dans le contexte actuel de crise du Corona, comme un pas important dans la bonne direction. L'institut d'analyse du marché de l'énergie et le distributeur d'energie voient également une opportunité de compléter le paquet de relance économique convenu par d'autres mesures à long terme. Ces mesures aideront l'économie allemande à se remettre durablement et largement de la crise du Corona et à raccourcir la récession. Dans l'étude publiée aujourd'hui, Aurora et EnBW recommandent donc un plan de relance structurelle et économique durable et puissant qui combine d'autres mesures nécessaires pour surmonter la crise sanitaire actuelle avec un programme pour une économie allemande orientée vers l'avenir, durable et compétitive.
L'étude se concentre sur les solutions permettant de favoriser la croissance économique, de créer des emplois et de promouvoir les secteurs innovants et le déploiement des infrastructures tout en réduisant les émissions de carbone. Au total, la proposition comporte 28 mesures spécifiques réparties en neuf groupes thématiques, notamment pour relancer l'expansion chancelante des énergies renouvelables dans le secteur de l'énergie. D'autres suggestions concernent les transports, la création d'une industrie de l'hydrogène, le secteur du bâtiment et la décarbonisation de l'industrie. Outre les aspects de durabilité, les auteurs de l'étude soulignent les possibilités de numérisation, de déploiement du haut débit et de cybersécurité, des technologies tout aussi fondamentales pour une économie tournée vers l'avenir et respectueuse du climat que la production d'énergie neutre en carbone. Dans l'ensemble, Aurora et EnBW estiment que ces mesures peuvent améliorer l'efficacité à long terme du plan de relance économique du gouvernement allemand et réduire le besoin de subventions.
Les auteurs de l'étude considèrent la situation actuelle comme une occasion unique de mettre le cap sur des technologies, des activités commerciales et des modèles économiques d'avenir. Par exemple, la crise du Corona a démontré plus que jamais l'importance de l'accès au haut débit à l'échelle nationale. En outre, une utilisation accrue des infrastructures numériques est inconcevable sans stratégies de cybersécurité appropriées. Andreas Löschel, président de l'économie de l'énergie et des ressources à l'université de Münster et membre du conseil consultatif d'Aurora Energy Research : "Si nous nous tournons maintenant vers une vision à long terme, nous pouvons combiner une politique économique durable avec une politique climatique sérieuse pour un double gain de croissance économique combiné avec l'action climatique et la conservation des ressources".
Un cadre politique positif pour permettre la décarbonisation
La base de toutes les propositions qui en découlent dans l'étude est la poursuite de l'expansion des énergies renouvelables - car sans électricité neutre en carbone, il n'est possible ni de respecter le climat dans le domaine de l'e-mobilité et de la production d'hydrogène, ni de réduire les émissions de carbone dans l'industrie et le secteur du bâtiment. Toutefois, le nombre de nouvelles installations éoliennes et solaires a fortement diminué ces dernières années. Les calculs d'Aurora montrent que si aucune mesure n'est prise rapidement pour contrer cette tendance, l'objectif du gouvernement allemand de 65 % d'énergies renouvelables d'ici 2030 serait non atteint d'environ 14 points. Les auteurs de l'étude proposent donc des mesures pour le secteur de l'énergie qui visent principalement à améliorer la disponibilité des terres et à simplifier et accélérer les procédures de planification. En outre, pour donner au secteur une certitude en matière de planification, les décideurs politiques doivent fixer des objectifs clairs pour les nouveaux volumes d'installation et préciser ces objectifs à long terme. Afin d'être complète, l'approche devrait également être intégrée dans une initiative à l'échelle de l'UE : "Les émissions de carbone ne respectent pas les frontières géographiques", a déclaré l'auteur de l'étude, Petter Baum, d'Aurora Energy Research. "Si les États membres de l'UE travaillent en étroite collaboration sur la transformation de l'énergie, ils peuvent dégager des synergies, éviter les inefficacités, réduire les coûts et accélérer l'ensemble du processus".
Un système énergétique plus intelligent est plus sûr et plus efficace
Outre le secteur de l'électricité, l'étude se penche également sur des domaines thématiques tels que les transports, le développement d'une industrie de l'hydrogène, la décarbonisation de l'industrie et le secteur du bâtiment - en tenant compte dans tous les cas des interdépendances entre les mesures proposées. Par exemple, le passage à l'e-mobilité n'appelle pas seulement le déploiement d'une infrastructure de tarification envisagé dans le rapport du gouvernement allemand. Des incitations sont également nécessaires pour l'infrastructure de réseau intelligent qui équilibre la recharge des véhicules électriques avec un système d'électricité basé sur les énergies renouvelables de manière compatible avec le réseau. Des solutions intelligentes sont également nécessaires dans le secteur du bâtiment, par exemple pour éviter les futures pics de demande d'électricité causés par une utilisation plus répandue des pompes à chaleur électriques. "Nous avons besoin d'un système d'approvisionnement énergétique plus intelligent dans son ensemble pour mieux faire correspondre la consommation et la production", a déclaré M. Baum.
La gestion de l'énergie n'étant pas le seul ensemble de mesures du paquet à dépendre de solutions intelligentes, les auteurs de l'étude mettent également l'accent sur la numérisation, le déploiement du haut débit et la cybersécurité. "Les technologies numériques sont tout aussi fondamentales pour une économie tournée vers l'avenir, respectueuse du climat et compétitive que la production d'énergie neutre en carbone", a ajouté M. Baum. "Cela comprend des procédures de planification en ligne rapides et transparentes, des technologies intelligentes pour la recharge des véhicules compatibles avec le réseau, la télémédecine - et aussi des options numériques pour étudier et travailler, qui ont été extrêmement importantes durant la crise liée au COVID 19. La sécurité des données et la protection contre les cyber-attaques sont également de plus en plus importantes, car sans elles, personne ne peut avoir confiance en la technologie".
Peu de besoins de financement public supplémentaire
Dans la perspective du plan de relance du gouvernement allemand, les auteurs de l'étude soulignent expressément que leurs propositions n'ont besoin que d'un petit montant de financement public supplémentaire. Les investissements publics nécessaires s'élèvent à seulement 4 milliards d'euros d'ici 2022, dont une grande partie peut être financée par le plan de relance existant. En outre, une réforme de la taxe sur l'électricité visant à alléger le fardeau des ménages allemands entraînera un manque à gagner de 20 milliards d'euros.
Ces mesures visent principalement à mobiliser des capitaux privés pour des investissements supplémentaires, à réformer les procédures administratives et à réduire la lourdeur bureaucratique. Löschel, économiste, souligne que ce dernier point est particulièrement important : "Les investissements, qu'ils soient privés ou publics, qui vont à l'encontre des conditions structurelles sont inefficaces et n'ont au mieux qu'un impact à court terme. Les mesures " tape-à-l'œil " ne suffisent pas pour passer à une économie et à un mode de vie décarbonisés. Cela nécessite une vision à long terme et un cadre approprié".
À propos d'Aurora Energy Research
Aurora Energy Research est une société de modélisation et d'analyse du marché de l'énergie qui se concentre sur les marchés de l'énergie allemand, européen et mondial. Nos clients, qui comprennent la plupart des grandes entreprises allemandes et européennes de fourniture d'énergie, se tournent vers nos analyses pour obtenir une aide à la prise de décision à long terme. Nous pensons qu'une modélisation rigoureuse, basée sur une méthodologie solide et des données détaillées, peut fournir des informations approfondies sur les tendances du marché à moyen et long terme. En combinant une modélisation très innovante avec une compréhension approfondie des marchés énergétiques et financiers, nous fournissons des conseils fiables et indépendants. Aurora Energy Research a été lancé au début de 2013 par Dieter Helm, Cameron Hepburn et Colin Mayer, trois professeurs de l'Université d'Oxford qui ont des dizaines d'années d'expérience dans le conseil aux entreprises et aux décideurs politiques. L'entreprise compte aujourd'hui environ 120 employés à Oxford, Berlin et Sydney www.auroraer.com
À propos d'EnBW
EnBW est l'une des plus grandes entreprises de distribution d'énergie en Allemagne et en Europe. Elle fournit de l'électricité, du gaz, de l'eau et des produits et services liés à l'énergie à environ 5,5 millions de clients, avec un effectif de 24 000 employés. Nous continuerons à développer notre position de partenaire d'infrastructure durable et innovant auprès des clients, des consommateurs et des autorités locales. La transformation de l'entreprise vers les énergies renouvelables et les solutions d'infrastructure intelligentes est un élément central de notre stratégie