Nous avons une longue expérience dans le domaine de l'énergie éolienne ; aujourd'hui, nous sommes un acteur actif de la transition énergétique avec nos parcs éoliens. La capacité de production de nos parcs éoliens devrait atteindre 4,0 GW d'ici 2025.
Des parcs éoliens sur la mer
Avec notre parc éolien EnBW Baltic 1 – le premier parc éolien commercial offshore d'Allemagne, situé sur la mer Baltique – nous faisons partie des pionniers de l'énergie éolienne sur la mer (offshore). Après lui, EnBW Baltic 2 a suivi. Nous avons ainsi installé une puissance de 330 mégawatts sur la mer Baltique. Nous avons poursuivi avec succès notre trajectoire de croissance en mer du Nord : le projet conjoint EnBW Hohe See et EnBW Albatros a été mis en service et fournit quelque 609 mégawatts de courant propre. La construction de notre troisième parc éolien sur la mer du Nord, EnBW He Dreiht, doit commencer en 2023.
Les parcs éoliens sur terre
Dans le domaine de l’énergie éolienne terrestre (onshore), nous nous sommes jusqu’à présent concentrés sur les sites les plus productifs dans toute l’Allemagne et exploitons actuellement outre-Rhin environ 500 MW. Avec nos filiales, VALECO en France et EnBW Sverige AB en Suède, nous poursuivons notre expansion dans le domaine de l’énergie éolienne sur terre, complétant ainsi de nos activités dans ce secteur sur notre marché principal : l’Allemagne. Notre objectif, d’ici 2025, consistera à accroître notre puissance installée outre-Rhin et sur des marchés internationaux choisis pour la porter à 2 500 MW.
Partenariat
Nous maîtrisons toutes les facettes de la technologie de l'énergie éolienne et couvrons, de la réservation de la surface à la commercialisation, en passant par la planification, la construction et l'exploitation, toute la chaîne de création de valeur. Protagoniste de renom en matière d'énergie éolienne onshore, EnBW s'investit également depuis 2016 dans le domaine de l'entretien et de la maintenance : avec le rachat du prestataire indépendant Connected Wind Services A/S (CWS), nous consolidons notre position d'acteur majeur du segment des énergies renouvelables.
Nos projets et notre rythme de développement ne sont pas réalisables sans partenariat ou coopération avec des tiers: nous proposons aux investisseurs, mais aussi aux communes et à leurs habitants, de participer à nos projets et de bénéficier de la croissance des énergies renouvelables. Grâce à nos modèles participatifs, nous nous dégageons une certaine latitude financière pour mettre en place les prochains projets liés à l'énergie éolienne.
Nos experts éoliens
Découvrez ici toute la diversité de l'énergie éolienne chez EnBW et les témoignages de nos salariés quant à leur motivation et à leur inspiration au quotidien.
« Je suis responsable depuis 2001 des éoliennes EnBW du Bade-Wurtemberg. Le développement de l'énergie éolienne me tient vraiment à cœur » , livre Jana Hartwig, chef de projet éolien onshore.
« Avec EnBW Baltic 1, nous avons été de vrais pionniers. Mon équipe et moi en sommes très fiers », relate Andreas Schormann, manager turbines éoliennes offshore.
« Nos salariés européens unissent leurs efforts, s'entraident en cas de besoin et permettent ainsi de réaliser l'impossible », explique Tanja Tralau, conseillère en coordination de projet pour EnBW Baltic 1.
« Même si nous avons commencé la construction du parc éolien plus tard que prévu en raison du mauvais temps, nous avons achevé l'installation avant la date initiale », détaille Willem Klomp, manager travaux.
« Nos projets allemands nous emmènent parfois en terre inconnue. Le travail est certes exigeant, mais cela le rend extrêmement intéressant », se réjouit Anne Fischer, responsable sécurité.
« Les nouvelles éoliennes, avec une hauteur du moyeu de 140 m, nous permettent de construire en forêt. Cela permet d'atteindre des rendements éoliens qui n'étaient envisageables il y a quelques années que sur la côte », souligne Stefan Lederer, chef de projet ingénierie onshore.
« La tension se relâche uniquement lorsque l'éolienne a été mise en service et que nous constatons si mon pronostic se confirme », confie Michael Hubmann, spécialiste de l'analyse de rendement et de site.