Avec quelque 54 000 MW de puissance installée en Europe, l’Allemagne compte parmi les leaders de l’énergie éoliennne sur terre. L’entreprise EnBW a quant à elle également apporté sa pierre à l’édifice et continue de développer l’éolien – non seulement en Allemagne, où elle opère essentiellement, mais aussi sur des marchés étrangers choisis.
L’éolien en lumière
EnBW a d’ores et déjà prouvé durant l’été 2019 qu’un parc éolien ne se résumait pas à sa technique. Avec le projet artistique intitulé « Windkraft im Licht », l’éolien en lumière, l’entreprise a en effet participé à l’édition 2019 de l’exposition horticole de Remstal à l’occasion de laquelle seize villes et communes avaient mis en scène pendant 164 jours tout un espace naturel sur une distance de 80 kilomètres. Le projet d’EnBW, qui s’étalait sur les mois de juillet et d’août, était une mise en lumière et en couleur de trois éoliennes du parc éolien de Winterbach, un jeu lumineux et chromatique signé par la designer diplômée et artiste indépendante Gisela Meyer-Hahn.
Succès de l’éolien terrestre sur des marchés étrangers
EnBW a également réussi à s’imposer dans le développement de l’éolien terrestre sur de premiers marchés européens choisis et porteurs d’avenir dans le secteur des énergies renouvelables. En juin 2019, l’entreprise a acquis le groupe VALECO, dont le siège se situe en France, précisément à Montpellier, et qui est devenu la marque d’EnBW pour l’éolien et le photovoltaïque dans l’Hexagone. VALECO, qui compte actuellement parmi les leaders de ces deux secteurs en France, disposait jusque fin 2019 d’une puissance éolienne terrestre installée de 430 MW.
EnBW s’est aussi établie avec succès en 2018 sur le marché de l’éolien terrestre suédois en créant EnBW Sverige AB. Après avoir fait l’acquisition, cette année-là, de sept parcs éoliens et suite à l’élargissement des parcs existants en 2020, EnBW dispose désormais en Suède d’une puissance installée de 100 MW. Un parc éolien avec trois éoliennes est actuellement en construction à Rammarehemmet.
Nous tirons également profit des possibilités qu’offre l’éolien terrestre en Turquie où, conjointement avec notre partenaire Borusan, nous développons depuis 2009 notre activité qui représente maintenant une puissance de plus de 430 MW. Une fois les deux projets de Saros et Kiyiköy achevés fin 2020, la capacité installée de Borusan EnBW Enerji pour l’éolien terrestre s’élèvera à près de 650 mégawatts.
Flux du vent sur la côte et dans l’arrière-pays
Dans l’ensemble, le vent souffle moins fort à l’intérieur des terres que dans les régions côtières. Par ailleurs, les forêts, les collines et autres irrégularités du continent freinent le vent. Il faut prendre de l’altitude pour trouver des forces de vent similaires à celle que l’on trouve sur la côte. La construction d’une éolienne est rentable si le vent souffle en moyenne annuelle à 22 kilomètres-heure. C’est pourquoi la hauteur du moyeu doit y être plus élevée que pour une éolienne située à proximité des côtes.
La mesure du vent améliore les prévisions : les coûts d’un parc éolien représentent plusieurs millions – c’est pourquoi rien n’est laissé au hasard lors du choix d’un site. L’emplacement exact d’une centrale éolienne est à déterminer avec le plus grand soin. Une étape essentielle lors de la planification d’un parc éolien est la mesure du vent par des moyens avant-gardistes.
Vent en poupe pour l’éolien
Jusqu’à présent, notre plus grand parc éolien sur terre se situe en Basse-Saxe à Buchholz, au nord d’Hanovre. Les 20 turbines de Buchholz fournissent depuis fin 2019 quelque 78 000 MWh, ce qui a d’ores et déjà permis d’approvisionner 25 000 foyers. Quatre éoliennes supplémentaires d’une puissance de 3,3 MW chacune y avaient été mises en service en 2017.
Toutefois, les régions du nord balayées par les vents ne sont pas les seules où EnBW déploie avec succès ses activités éoliennes terrestres : en 2018, dans le Bade-Wurtemberg, le parc de Langenbourg, doté de douze éoliennes, est entré en service. Actuellement, treize sites en tout représentant quelque 140 MW de la puissance totale installée de 500 MW d’EnBW dans le secteur de l’éolien terrestre sont implantés dans le Bade-Wurtemberg.
Nous sommes un acteur majeur de la transition énergétique et consolidons notre engagement dans le domaine éolien. Pour atteindre nos objectifs, nous recherchons de nouvelles surfaces dans toute l’Allemagne. Que vous possédiez des forêts, des terres agricoles ou des friches, nous sommes très intéressés par l’utilisation de votre terrain. Nous proposons aux propriétaires de surfaces des contrats individualisés de location permettant de s’impliquer rentablement pour un approvisionnement énergétique de leur région respectueux du climat.
Devenons partenaires
Si vous planifiez un projet éolien, nous sommes ouverts à toute coopération. De la réservation de la surface jusqu’au démantèlement, nous proposons nos prestations couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur. Nous prenons en charge la gestion de projet, ainsi que l’exploitation des éoliennes sur le long terme. Nous vous proposons des offres individualisées, d’égal à égal.
Planification minutieuse et construction rapide - telle est la recette de notre succès
Pour atteindre nos objectifs de croissance et faire avancer la transition énergétique, nous nous implantons successivement sur de nouveaux sites – toujours dans un souci de dialogue avec les communes et les habitants concernés.
Vous trouverez sur ce site Internet des informations détaillées sur l’avancement de nos projets.
De l’idée à la mise en service
Il se passe souvent plusieurs années avant que les pales ne se mettent enfin à tourner. Le processus d’autorisation et de planification est le plus long ; la construction des éoliennes prend moins de six mois. Lorsqu’une surface propice au vent est identifiée et qu’un bail est signé, des experts sont mandatés pour analyser les effets du projet sur l’homme et la nature. Pendant ce temps, nos spécialistes onshore s’entretiennent sans relâche avec les élus municipaux, les citoyens, les services administratifs et les associations de protection de la nature.
L’éolien terrestre, un parcours réussi dans toute l’Allemagne
Nous exploitons des parcs éoliens non seulement dans le Bade-Wurtemberg, mais aussi dans tout le reste de l’Allemagne. Jusque fin 2019, 44 sites d’une puissance totale de quelque 500 mégawatts étaient en service. Avec un projet garanti de pipeline pour 1 400 MW, non seulement nous continuons de miser sur le développement de ce secteur, mais aussi de chercher des surfaces adéquates et de tourner notre attention vers des parcs arrivés en fin de cycle de vie. Nous proposons dans ce domaine une vaste palette de services allant de la poursuite de l’exploitation au-delà de la durée de rémunération du courant injecté dans le réseau, comme le prévoit la loi allemande sur les énergies renouvelables (Erneuerbare-Energien-Gesetz/EEG), au démantèlement, en passant par le repowering.
Dans la réalisation de nos projets éoliens, il nous tient à cœur de pouvoir nous appuyer sur le large soutien de la population. Des études représentatives menées par l’Institut Forsa en 2017 au Bade-Wurtemberg et en 2018 en Thuringe ont respectivement conclu que la population soutenait et approuvait majoritairement le développement de l’éolien.