Voici plus de dix ans qu’EnBW démontre ses compétences offshore en matière de conception, de construction et d’exploitation de parcs éoliens : en 2009, nous avons entrepris de construire sur la mer Baltique le parc EnBW Baltic 1, le premier parc éolien commercial d’Allemagne. EnBW Baltic 2 – un parc nettement plus grand – a suivi. Et notre parc éolien de mer du Nord, actuellement le plus grand d’Allemagne, vient d’être mis en service. Depuis janvier 2020, EnBW Hohe See et EnBW Albatros sont complètement reliés au réseau et fournissent en termes absolus suffisamment d’énergie verte pour alimenter tous les foyers de la ville de Munich. Nous avons en outre obtenu les droits pour la construction d’un parc éolien supplémentaire en mer du Nord.
EnBW He Dreiht
Sans subventions et puissantes en mer du Nord : 64 éoliennes d'une puissance installée de 960 MW seront raccordées au réseau à partir de fin 2025.
Hohe See et Albatros
Cap sur la réussite en mer du Nord avec le projet conjoint Hohe See et Albatros. Ces deux parcs fournissent de l’électricité susceptible d’alimenter quelque 710 000 foyers.
Baltic 1
Notre parc éolien EnBW Baltic 1, exploité depuis avril 2011, est le premier parc éolien commercial offshore d'Allemagne.
Baltic 2
EnBW Baltic 2 a été raccordé au réseau en septembre 2015. 80 éoliennes produisent jusqu'à 1,2 milliards de kilowattheures de courant par an.
Nos parcs éoliens dans la mer Baltique dans la mer du Nord
Dans la mer Baltique, nos deux parcs éoliens offshore Baltic 1 et Baltic 2 produisent de manière fiable de l'électricité pour 400 000 foyers. Avec chaque parc éolien offshore, nous gagnons en expérience et augmentons la dimension et la puissance du parc – avancées à attribuer également aux progrès de la technologie offshore. Nos projets de la mer du Nord, Hohe See, He Dreiht et Albatros, seront construits à proximité les uns des autres. Ensemble, ils généreront 1 500 mégawatts , contribuant ainsi grandement au tournant énergétique.
L'énergie éolienne
Avec les parcs éoliens de la mer Baltique et ceux prévus sur la mer du Nord, EnBW consolide sa position comme l'un des concepteurs-exploitants leaders de parcs éoliens offshore.
Découvrez l'énergie éolienne offshore à EnBW de manière interactive
Plus de dix ans d'expérience dans la planification, la construction et l'exploitation de parcs éoliens offshore, mais aussi les perspectives de l'engagement de la société offshore pour un avenir énergétique durable : notre livre électronique "Strong for a sustainable future" vous emmène dans un voyage varié en textes, photos et films, de EnBW Baltic 1 à EnBW He Dreiht et Nezzy² en passant par EnBW Hohe et Albatros. Les faits et les informations ne sont pas négligés. Vous pouvez naviguer vous-même dans le PDF interactif et utiliser la version animée, soit en pilotage automatique, soit manuellement. Plus qu'une brochure.
Nezzy² – éolienne flottante
Deux éoliennes sur une plateforme flottante en éléments de béton préfabriqués – c’est ce qui caractérise Nezzy². Jusqu’à présent, les éoliennes offshores étaient ancrées avec des fondations dans le fond marin à des profondeurs d’eau maximales de 50 mètres. Cela limite le nombre de zones maritimes appropriées. La situation est complètement différente avec les éoliennes flottantes. C’est pourquoi, en collaboration avec la société d’ingénierie aerodyn, EnBW étudie une nouvelle technologie offshore avec laquelle des éoliennes flottent à la surface de l’eau.
Des équipes de choc
Le vent, la météo et les vagues sont les plus importants défis des parcs éoliens offshore et ils impactent les travaux et l'exploitation de l'installation. Une équipe internationale de spécialistes pour la planification au sein du bureau de Hambourg et une compétente équipe SAV à la centrale de Barhöft – un concentré de savoir-faire pour le déploiement de l'énergie éolienne.
Le vent en poupe
Bureau offshore de Hambourg : près de 100 salariés planifient les parcs éoliens EnBW. Ils réalisent des expertises, consultent les autorités et prennent des décisions. Les fabricants et les prestataires doivent être mandatés, le transport et la livraison doivent être organisés, toutes les procédures de ces travaux colossaux doivent être mises au point – et les éventuels retards doivent être compensés.
La station qui ne dort jamais
Plateforme SAV à Barhöft : C'est de là qu'est géré le parc éolien en mer et que toutes les interventions de service sont coordonnées – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les mesures effectuées en haute mer livrent en continu les données nécessaires à l'exploitation du parc. Par vent de force 3, les installations offshore se mettent automatiquement en marche et s'arrêtent par vent de force 10.
La sécurité des hommes et des machines
C'est à Barhöft que l'on tire toutes les ficelles : les parcs éoliens EnBW Baltic 1 et Baltic 2 y sont surveillés en permanence et les interventions de service y sont coordonnées.
Les activités offshore doivent être anticipées. Nos conditions de travail sont des plus extrêmes. Le vent et la météo, la houle et la glace dictent notre planning. Notre équipe doit être parfaitement rodée ; en effet, il ne s'agit pas d'une simple balade en mer.
Les mesures de prévention en haute mer sont très strictes. Avant de pouvoir travailler sur le parc éolien, les salariés suivent une formation de plusieurs jours sur la sécurité.
Nous nous aventurons en terre inconnue. Ainsi, nous disposons d'une grande marge de manœuvre. Je suis sûr que je fais l'un des cent jobs les plus intéressants du monde.
Vous avez des questions - nous vous répondons
Peut-on voir les éoliennes depuis la côte ?
EnBW Baltic 2 est situé à 32 km des côtes de sorte qu'il n'est pas possible de voir les éoliennes depuis la terre. Les éoliennes du parc éolien EnBW Baltic 1 se trouvent à 16 km des côtes et on peut en apercevoir la silhouette, de la taille d'une allumette. La courbure de la terre cache une partie des installations hautes de 115 m et un revêtement spécial évite que les éoliennes ne brillent au soleil.
Les parcs éoliens impactent-ils l'environnement ?
Des études ont montré que les mammifères marins comme le marsouin (cochon de mer), le phoque et l'otarie reviennent dans la zone des parcs éoliens après quelque temps. Les installations éoliennes protègent aussi de nombreuses variétés de poissons contre les chaluts de la pêche en haute mer. De plus, diverses espèces affectionnent la protection contre les affouillements, un empierrement qui protège les fondations de l'érosion, comme sur une côte artificielle. Les oiseaux migrateurs ont le même comportement que celui qu'on observe sur la terre : ils contournent largement la zone.
Les parcs éoliens offshore influent-ils sur la navigation maritime et aérienne ?
Chaque parc éolien offshore est signalisé par des balises, un éclairage spécifique et des panneaux, de sorte que les zones sont visibles de loin. De plus, EnBW réalise au préalable un plan de signalisation et de balisage pour chaque parc éolien offshore, lequel est vérifié par les autorités compétentes. D'une manière générale, les parcs éoliens sont installés à un écart suffisant des voies maritimes fortement fréquentées. EnBW Baltic 1 se trouve à 24 km du Kadet Channel, un canal situé entre la presqu'île de Fischland-Darß-Zingst et l'île de Falster, du côté danois.
À partir de quelle vitesse du vent les éoliennes commencent-elles à tourner ?
Les éoliennes se mettent automatiquement en marche à partir de 3 - 5 m/s (force 3). Lorsque la vitesse du vent atteint environ 13 - 14 m/s (force 6), l'éolienne tourne à son régime maximal de 2,3 MW (puissance nominale). À ce stade, la position des pales est modifiée (commande pitch), ce qui permet de maintenir la puissance nominale. À charge partielle, la vitesse du rotor et l'angle des pales sont réglés en continu afin d'atteindre une efficacité aérodynamique maximale. En cas de vent supérieur à 25 m/s (force 10), l'éolienne s'arrête automatiquement par un changement de position des pales. Lorsque la vitesse du vent revient en-dessous du seuil d'activation, les systèmes de sécurité sont automatiquement désactivés. Les pales se mettent en position de fonctionnement et l'installation redémarre.