Ensemble pour l’énergie de demain
D’ici 2025, EnBW entend faire reposer la moitié de son portefeuille énergétique sur le renouvelable. Avec l’éolien terrestre et en mer, le photovoltaïque est devenu le troisième pilier majeur de la stratégie de développement de l’entreprise en matière d’énergies renouvelables : d'ici à 2025, EnBW fera donc progresser l'expansion de l'énergie solaire de manière ciblée - principalement en Allemagne - mais aussi sur certains marchés internationaux sélectionnés.
Pour les citoyens, les communes et les entreprises, le solaire constitue souvent le premier choix en matière d'énergie renouvelable à produire soi-même. Nous les soutenons sur cette voie avec des produits innovants ou en leur permettant de prendre une participation dans nos installations.
Parcs photovoltaïques : exploiter le soleil pour la région
Depuis 2008, EnBW construit et exploite des parcs photovoltaïques dans toute l’Allemagne et jusqu’à présent, l’entreprise a régulièrement répondu avec succès aux appels d’offres de l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur). En outre, elle développe des projets de grande ampleur, non subventionnés. Fin 2020, le parc solaire de Weesow-Willmersdorf, actuellement le plus grand outre-Rhin, entrera progressivement en service. Début 2021, les deux prochains grands projets démarreront parallèlement aussi dans le Brandebourg : les parcs photovoltaïques de Gottesgabe et d’Alttrebin. Avec une puissance totale de quelque 500 mégawatts, EnBW sera en mesure d’apporter d’un coup une contribution essentielle pour atteindre les objectifs climatiques fixés pour l’Allemagne.
Un souci constant de l’environnement
Durant toutes les phases de mise en œuvre de nos projets, dans un souci constant de l’environnement, nous veillons à procéder aux opérations nécessaires à leur réalisation en adoptant une démarche respectueuse des hommes et de la nature. D’autant que les parcs photovoltaïques donnent la possibilité de régénérer la nature et d’accroître la biodiversité, par exemple avec des haies vives qui sont des pare-vue naturels et offrent en outre un habitat à des espèces animales, ou encore en donnant la possibilité de créer des espaces de pâturage ou d’apiculture. Au terme de son cycle de vie, le parc photovoltaïque sera entièrement démonté et le terrain pourra de nouveau être utilisé librement.
EnBW a déjà construit neuf parcs solaires d'une capacité de plus de 30 mégawatts (MW) depuis 2008.