Fermer Télécharger l'image Partager

La bioénergie, l’énergie aux mille facettes

Pour EnBW, la bioénergie constitue une étape de plus pour protéger l’environnement avec efficacité. Hormis la part déjà élevée de production d’électricité non polluante à partir de l’énergie hydraulique et de l’énergie éolienne, celle de la bioénergie va croissant : EnBW produit de l’électricité et de la chaleur dans des centrales à biomasse et propose à ses clients du biogaz comme alternative au gaz naturel.

Télécharger l'image

La bioénergie, source d’électricité et de chaleur

Issue de la biomasse, la bioénergie est par conséquent générée à partir de plantes, de déchets biodégradables, de bois ou de lisier. C’est un véritable multitalent parmi les énergies renouvelables : elle fournit en effet non seulement de l’électricité et de la chaleur, mais aussi du carburant, et ce dans le respect de l’environnement.

Globalement, on distingue entre biomasse solide, liquide et gazeuse :

  • Sous sa forme solide, bois ou paille par exemple, sa combustion permet de produire de l’électricité ou de la chaleur pour des usages privés, communaux et industriels
  • La biomasse liquide, essentiellement composée d’huiles végétales de colza, de palme et de tournesol, est utilisée pour alimenter des véhicules et dans les centrales de cogénération.
  • La biomasse gazeuse, en d’autres termes le biogaz, est quant à elle le fruit de la fermentation de déchets biodégradables, de plantes utiles comme le maïs ou de résidus végétaux ou animaux. Généralement, le biogaz est transformé en électricité et en chaleur dans des centrales de cogénération. Il peut toutefois aussi y être transformé en biométhane susceptible d’être injecté dans le réseau de gaz naturel.

À la différence du charbon, du pétrole et du gaz naturel, la biomasse fait partie des matières premières naturelles, et la bioénergie que l’on en extrait présente une excellente empreinte carbone : lors de leur combustion, la biomasse, le biogaz ou encore le biométhane libèrent juste environ la même quantité de CO₂ que celle absorbée dans l’atmosphère par les plantes lors de leur croissance.

Télécharger l'image

Comment le biogaz est-il produit ?

La biomasse se compose de plantes utiles comme le maïs, de résidus végétaux et de déchets biodégradables ainsi que de résidus animaux comme le fumier et le lisier. Placés dans un digesteur, également appelé réacteur à biogaz ou méthaniseur, ils fermentent sous l’action de bactéries.

Durant ce processus, un mélange gazeux, le biogaz, se forme et s’accumule sous le dôme du digesteur. Par ailleurs, les résidus de la fermentation, le digestat, peuvent de nouveau être introduits dans l’agriculture comme engrais quasi inodore.

Ce mélange gazeux obtenu à partir de la biomasse peut être utilisé directement sur place dans une centrale de cogénération pour produire de l’électricité et de la chaleur.

Télécharger l'image
Bioénergie
Télécharger l'image

Le biométhane, un biogaz « raffiné »

Au lieu d’être transformé sur place en électricité et en chaleur dans une centrale de cogénération, le biogaz peut aussi être raffiné dans une installation d’épuration de gaz, ce qui permet ainsi d’obtenir du biométhane. Pour cela, on le débarrasse de l’hydrogène sulfuré, du dioxyde de carbone et des gaz à l’état de traces ; un processus au terme duquel il se compose à 96 pour cent de méthane.

Le traitement du biogaz et son injection dans le réseau de gaz naturel permettent dans bien des cas d’accroître nettement le taux d’utilisation de cette source d’énergie polyvalente. Utilisé dans une centrale de cogénération, le biogaz permet d’obtenir, en fonction de la puissance et de la conception de l’installation, environ un tiers d’électricité et deux tiers de chaleur, qui ne peuvent souvent pas être entièrement consommées dans la zone rurale où cet équipement est installé.

Si l’on injecte du biogaz transformé en biométhane dans le réseau de gaz naturel, il peut être acheminé tel quel chez les consommateurs en fonction des besoins et être intégralement utilisé.

Télécharger l'image

Le plus grand producteur de biométhane dans le Bade-Wurtemberg

EnBW est le plus grand producteur de biométhane dans le Bade-Wurtemberg avec ses cinq centrales de méthanisation implantées sur les sites suivants :

  • Laupheim-Burgrieden (propriétaire Erdgas Südwest GmbH)
  • Blaufelden-Emmertsbühl (propriétaire EnBW AG)
  • Riedlingen (propriétaire Erdgas Südwest GmbH)
  • Geislingen-Türkheim (propriétaire EnBW AG)
  • Weikersheim (propriétaire EnBW AG)

Grâce à ces cinq centrales, nous sommes en mesure chaque année de produire jusqu’à 160 millions de kWh de biométhane – une quantité suffisante pour approvisionner au moins 8 000 foyers en biométhane. Nous proposons notre biométhane sous différentes formes à nos clients soucieux de l’environnement.

Vous avez des questions ? Nous y répondons

Télécharger l'image

Pour obtenir du biogaz, on enferme de la biomasse dans des cuves hermétiques et exemptes d’oxygène, des digesteurs, également appelées réacteurs à biogaz ou méthaniseurs. Elle y fermente sous l’action de microorganismes (des bactéries). Le biogaz brut issu de cette fermentation s’accumule sous le dôme du digesteur. Soit il est alors converti sur place en électricité verte et en chaleur dans une centrale de cogénération, soit il fait l’objet d’un traitement pour le transformer en biométhane.

Comment le biogaz est-il produit ?

Télécharger l'image

Le biométhane est une alternative renouvelable au gaz naturel fossile. Pour pouvoir fabriquer du biométhane, il faut d’abord du biogaz. Le biogaz est alors épuré, c’est-à-dire débarrassé du dioxyde de carbone, de la vapeur d’eau et de l’hydrogène sulfuré, dans une installation d’épuration de gaz. Après épuration, il a la qualité du gaz naturel et peut être injecté dans le réseau de gaz naturel existant.

Qu’est-ce que le biométhane ?

Télécharger l'image

Le biométhane peut être acheminé chez les consommateurs par le biais du réseau de gaz naturel existant. Les utilisations du biométhane vont de la production d’électricité et de chaleur à son utilisation comme carburant pour les véhicules à gaz. À noter que, par rapport aux autres énergies renouvelables, le biométhane présente l’avantage de bien se stocker et ainsi de permettre de produire de l’électricité et de la chaleur flexiblement, en fonction des besoins.

À quoi le biométhane peut-il servir ?

Télécharger l'image

La fermentation de la biomasse produit d’une part du biogaz et d’autre part des résidus de fermentation, le digestat. Il ne faut en aucun cas toutefois considérer ce dernier comme un « déchet », car on peut continuer de l’utiliser dans l’agriculture. On le stocke d’abord provisoirement jusqu’à ce qu’il soit de nouveau utilisable comme engrais quasi inodore. Cet engrais organique de haute qualité peut venir compléter, voire remplacer complètement l’engrais minéral, fabriqué à partir de minerais, de sels, de gaz et de pétrole, que l’on utilise d’ordinaire.

Que deviennent les « déchets » produits lors de la méthanisation ?

Télécharger l'image

Conjointement avec des chercheurs de l’université d’Hohenheim et de l’institut de technologie KIT de Karlsruhe, EnBW mène d’ores et déjà des recherches pour trouver d’autres possibilités de composition de la biomasse. Dans ce cadre, différents scénarios de culture ont déjà été élaborés pour le Bade-Wurtemberg avec un mélange de végétaux qui permettrait d’extraire rentablement du biogaz. Dans ces scénarios, la culture mixte en bandes de végétaux cultivés selon des rotations particulières et associés à des cultures pérennes joue un rôle important. Un essai in situ mené actuellement dans la région de Biberach avec la participation d’exploitations agricoles doit permettre d’en déterminer le potentiel. En outre, EnBW explore de nouvelles voies pour exploiter encore davantage les résidus de la production de biogaz.

Est-il envisageable de produire également du biométhane à partir d’autres plantes énergétiques ?

Télécharger l'image

Le biométhane est un des éléments sur lesquels se bâtit notre engagement en faveur d’un approvisionnement énergétique pérenne et respectueux de l’environnement. Cette possibilité peut certainement encore se développer, mais elle se heurtera aussi à des limites écologiques et économiques. Nous misons par conséquent sur le développement de différentes énergies renouvelables et investissons par exemple aussi dans l’éolien et l’énergie hydraulique.

Pourquoi EnBW produit-elle du biométhane ?

Télécharger l'image

Nous produisons notre biométhane de deux façons. Nous recourons d’une part pour sa fabrication à la fermentation de déchets biodégradables. Sont considérés comme déchets biodégradables tous les résidus listés comme tels dans la réglementation allemande sur les déchets biodégradables (Bioabfallverordnung/BioAbfV). En font notamment partie les restes de cuisine, les aliments périmés ou avariés, etc. D’autre part, nous fabriquons également du biométhane à partir de plantes énergétiques comme le maïs et les céréales sous forme d’ensilage de plantes entières (toute la plante est hachée) ainsi que de déchets verts issus du fauchage de prés et de champs, ou encore de lisier.

Quelles matières premières EnBW utilise-t-elle pour produire du biométhane ?

Télécharger l'image

Le passage au biométhane ne vous coûtera rien. Vous paierez uniquement les frais habituels de votre contrat, qui inclut entre autres le prix du gaz. Le biométhane est injecté directement après fabrication dans le réseau de gaz naturel existant et peut être utilisé dans les appareils en place, par exemple dans une chaudière pour produire du chauffage. Il ne nécessite ni transformation coûteuse ni système de chauffage particulier.

Combien coûte le passage au biométhane ?

Télécharger l'image

Nous proposons le tarif biométhane 10 aux clients d’EnBW. Dix pour cent de biométhane sont pour cela mélangés au gaz naturel. Pour changer de fournisseur de gaz, déterminer la disponibilité dans votre lieu de résidence et en savoir plus sur nos tarifs de biométhane, veuillez consulter nos pages les concernant.

Comment puis-je m’approvisionner en biométhane ?