Fermer Sombre Télécharger l'image Lumineux Partager

10 ans d'EnBW Baltic 1

Le 2 mai 2011, nous avons inauguré le parc éolien offshore EnBW Baltic 1 - un moment clé dans notre travail de pionnier en mer.

0
Plateforme de transformation
0
Eoliennes
0
MW Puissance pour
0
Ménages

Pionniers de l'offshore

Télécharger l'image

Nous nous remémorons dix années d'expansion offshore constante et nous les célébrons avec tous nos employés, partenaires et sympathisants. Ensemble, nous avons réalisé de grandes choses : dans les domaines de la planification, de la construction, de l'exploitation, de la maintenance et de la réparation, EnBW est aujourd'hui l'une des principales sociétés offshore en Europe.

Télécharger l'image
Parc éolien Baltic 1 : Plan du site

En un coup d'œil

Comme son nom l'indique, le parc éolien offshore Baltic 1 est situé dans la mer Baltique, à 16 kilomètres au nord de la péninsule de Darß / Zingst, et est exploité depuis le port de Barhöft, à 18 kilomètres de Stralsund. La base de service et la salle de contrôle centrale d'EnBW y sont situées. Huit techniciens de service travaillent pour le parc éolien. Ils se rendent quotidiennement à Baltic 1 avec un bateau d'équipage et y effectuent des réparations et des entretiens. Les 21 éoliennes sont réparties sur une superficie de sept kilomètres carrés et ont une puissance totale de 48,3 mégawatts (MW).

Points forts de l'offshore

Voix personnels sur Baltic 1

Télécharger l'image
Baltic 1 nous a apporté des emplois supplémentaires. Et malgré toutes les réserves : le tourisme et l'offshore s'harmonisent mieux que je ne le pensais.

Thomas Reichenbach, municipalité de Klausdorf OT Barhöft

Télécharger l'image
Mon premier emploi était dans une centrale électrique au charbon. En comparaison, la technologie offshore est un territoire totalement nouveau. L'ennui au travail ? Je ne sais pas ce que c'est.

Lars Rapp, technicien de service

Les phases de construction de Baltic 1

Télécharger l'image

Il est difficile de construire un parc éolien en haute mer. Chaque étape du travail présente de nouveaux défis : Comment parvenez-vous à acheminer toutes les pièces - fondations, tour, nacelle, rotors - jusqu'au site de construction dans les temps et intactes ? Le travail commence plus tôt : Les éoliennes sont soutenues par des piliers de fondation de 215 tonnes, qui ont dû être enfoncés à la verticale dans le fond marin, à près de 20 mètres sous la surface de l'eau, avant que le parc éolien puisse être installé.

Une brève chronologie:

Forts ensemble: Nos partenaires

Télécharger l'image

Qu'il s'agisse de fournisseurs internationaux, de prestataires de services régionaux ou de services publics : un projet de cette envergure serait impensable sans la participation de nombreux partenaires. Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur grand soutien!

Services publics municipaux participants

Télécharger l'image

Siemens
Siemens fabrique les 21 éoliennes à Brande, au Danemark, et les installe dans la zone du parc éolien en collaboration avec la compagnie maritime danoise A2Sea.
energy.siemens.com

A2Sea
La compagnie maritime danoise installe les éoliennes dans la zone du parc éolien à l'aide d'un navire spécial, en coopération avec Siemens.
A2sea.com

Erndtebrücker Eisenwerke

Erndtebrücker Eisenwerke fabrique les monopieux sur son site de Rostock et les pièces de transition à Aarlborg, au Danemark.
eew-group.com

Ballast Nedam
À l'aide d'un navire spécial affrété, une plateforme jack-up, la société néerlandaise enfonce les structures de fondation, tant pour les éoliennes que pour le poste de transformation, dans le fond marin.
offshore-energy.nl

Weserwind
Weserwind, à Bremerhaven, construit la plate-forme de transformation et l'équipe de logements de secours, de salles de stockage et de conteneurs-ateliers, ainsi que des services de construction, de la climatisation et de l'alimentation électrique de secours
weserwind.de

ABB
L'équipement électrique de l'OSS est fourni par ABB. Il comprend le tableau de moyenne tension avec toute la technologie de protection et de contrôle, dans lequel les rendements des éoliennes sont collectés et hautement transformés.
abb.de

nkt cables
La production et la pose des 61 km de câbles sous-marins sont assurées par la société nkt cables, basée à Cologne, qui est également responsable du raccordement au réseau en coopération avec 50 Hertz GmbH.
nktcables.com

Peter Madsen Rederi
L'entreprise danoise Peter Madsen est responsable de la construction de la protection contre l'affouillement pendant les différentes phases de la construction, qui protège les fondations des éoliennes contre l'emportement par les courants et les marées.
peter-madsen.dk

50Hertz Offshore GmbH
Il achemine l'électricité produite par EnBW Windpark Baltic 1 jusqu'à la côte en reliant le réseau interne du parc au réseau de transport sur la côte.
50hertz.com

Klenk Gruppe
La conduite flexible à double paroi de Klenk est utilisée pour ravitailler les réservoirs de diesel sur la plate-forme de transformation.
klenk-gruppe.de

Transas Marine GmbH
La société a fourni le système d'observation de la salle de mer et de suivi des travailleurs, qui est utilisé dans la salle de contrôle de Barhöft. Depuis lors, la société est également disponible en tant que prestataire de services pour assurer la maintenance et l'entretien du système.
transas.com

Fournisseurs internationaux

Partenaires régionaux

Contact

Fax: Mobile: Téléphone:
Fax: Mobile: Téléphone:
Miriam Teige
Attachée de Presse
Énergie éolienne Onshore