Fermer Télécharger l'image Retour en haut
Parc éolien EnBW Baltic 2 dans la mer Baltique

Bien au-dessus des vagues de la mer Baltique s'élèvent les 80 majestueuses éoliennes du parc EnBW Baltic 2. Le deuxième parc éolien d'EnBW a été officiellement inauguré le 2 septembre 2015. Ses éoliennes transforment le vent qui souffle en permanence en courant pour alimenter 340 000 foyers.

Télécharger l'image
EnBW Baltic 2

EnBW Baltic 2 présente des dimensions nettement supérieures à celles de notre premier parc éolien sur la mer Baltique, EnBW Baltic 1. Sa construction a imposé des exigences bien plus élevées en matière de planification et de logistique. Les éoliennes d'EnBW Baltic 2 sont presque un tiers plus grandes que celles de Baltic 1. Avec une superficie de 27 kilomètres carrés, il est presque quatre fois plus grand qu'EnBW Baltic 1 et peut produire six fois plus de courant.

La profondeur de la mer est comprise entre 23 et 44 mètres. Selon la profondeur de l'eau, les éoliennes sont installées sur un pilier en acier appelé monopieu (jusqu'à 35 mètres) ou sur une structure acier en treillis appelée « jacket » (à partir de 35 mètres). Avec un rendement annuel de 1,2 milliards de kilowattheures, le parc éolien EnBW Baltic 2 peut approvisionner 340 000 foyers. L'économie de CO₂ s'élève à 900 000 tonnes.

Comme pour notre premier parc éolien offshore Baltic 1, nous avons travaillé pour Baltic 2 avec un partenaire en participation, en l’occurrence avec BSOH qui possède presque une moitié des parts (49,9 %). BSOH est une holding détenue par la caisse de retraite coopérative PGGM et la caisse de prévoyance des médecins de Westphalie-Lippe. Les 50,1 % restants ainsi que l’exploitation et la maintenance reposent entre les mains d’EnBW. Grâce à nos modèles participatifs, nous nous dégageons une certaine latitude financière pour d’autres projets.

Télécharger l'image

Plan EnBW Baltic 2

Webcam EnBW Baltic 2

Parcs eolien Offshore Baltic 2

Faits

Site :
mer Baltique, 32 km au nord de l'île de Rügen
Surface :
env. 27 km²
Éoliennes :
80 Siemens SWT-3,6-120
Profondeur de l'eau :
23-44 m
Puissance totale :
288 MW
Rendement annuel :
1,2 Mrd. kWh
Vitesse moyenne du vent :
env. 9,7 m/s
Télécharger l'image

Août 2013 : pose des premières fondations

Le navire d’installation Goliath.

Trois années de planification et de fabrication se sont écoulées jusqu’au grand moment : le coup d’envoi pour la pose des premières fondations du nouveau parc éolien offshore EnBW Baltic 2 en août 2013.

En fonction de la profondeur marine, on utilise pour cela des monopieux ou des jackets à trois pieds. Les pieux de fondation des jackets sont installés durant la première phase de construction de Baltic 2. Il en faut trois pour ancrer les fondations d’une jacket au fond de la mer. Un navire transporteur convoie à chaque trajet six pieux de jacket jusqu’au chantier. Là, c’est au tour de la plateforme d’installation Goliath de les décharger à l’aide d’une grue avant qu’un marteau de battage ne les enfonce jusqu’à 55 mètres dans le sol marin. Lors de la seconde phase de construction, on pose les jackets sur les pieux auxquels on les fixe au moyen d’un ciment spécial.

Télécharger l'image

Septembre 2014 : installation des premières éoliennes

Le navire spécial Vidar

Les mâts en acier, les nacelles et les pales des rotors des éoliennes sont fabriqués dans différents endroits au Danemark et préparés à Sassnitz-Murkan, notre port d’attache, pour l’installation en mer. Depuis septembre, le navire spécial Vidar transporte les éoliennes de Sassnitz au chantier et les installe sur les fondations.