Le paysage énergétique change, et EnBW avec lui. Nous avons donné un nouveau cap vers l'avenir en 2013. Depuis lors, nous nous développons progressivement d’une entreprise d’énergie de type traditionnelle en un partenaire fort pour l’énergie et l’infrastructure.
Ce faisant, nous assumons notre responsabilité en matière de climat et nous présentons comme un concepteur du futur de l’énergie. Le développement considérable des énergies renouvelables est un pilier dans ce contexte. Nous y travaillons chaque jour avec compétence et passion
Demain – orienté vers l’avenir, intelligent, mis en réseau
L’énergie est la base de notre activité et les énergies renouvelables en sont le pilier porteur. Mais nous assumons la responsabilité pour la future génération, même en dehors de l’énergie. La durabilité est donc une obligation dans toutes nos activités.
Nos filiales forcent le développement de ce qu'on appelle des réseaux intelligents. C’est indispensable pour que la production d’énergie encore plus décentralisée à l’avenir et fonctionnant sur une base renouvelable reste équilibrée. L’intégration de l’électromobilité nécessite aussi des réseaux intelligents.
Nous ne nous lassons pas de repenser les choses. Avec notre gestion de l’innovation, nous développons de nouveaux modèles commerciaux et accompagnons des projets de start-up. ChargeHere, par ex. est une start-up qui a connu tôt le succès et provenant du groupe de réflexion d’EnBW qui propose des solutions d’infrastructure de charge pour les parkings et les grandes aires de stationnement pour développer l’électromobilité. Smight est un autre exemple. Une start-up qui propose des prestations de service, par ex. dans le domaine des capteurs liés à l’environnement et au transport.
L'infrastructure urbaine est un champ d'action important. Nous y développons les quartiers durables et viables du futur : des installations de production décentralisées y produisent de l’électricité, de la chaleur et de la réfrigération. Des installations de stockage garantissent la livraison d’électricité adaptée aux besoins dans le quartier ou à l’infrastructure de charge des véhicules électriques. Des systèmes intelligents garantissent la sécurité publique et, pour finir, une cohabitation étroite entre l'infrastructure de l’énergie et du transport. La mise en réseau de tous ces produits repose sur notre réseau haut débit performant.
Ce faisant, une chose nous importe particulièrement : un quartier moderne et viable se caractérise non seulement par des technologies innovantes, mais également très essentiellement par une cohabitation sociale et un approvisionnement répondant aux besoins du quotidien tels que des denrées alimentaires ou des prestations de soins.
Demain aussi, nous allons proposer à nos clients des solutions orientées vers l'avenir qui trouvent leurs racines dans la recherche et le développement d'aujourd'hui.
Visionnaire
Sautez le pas avec nous vers l'année 2050 : notre graphique interactif vous présente la part que les énergies renouvelables occuperont selon les prévisions dans le mix énergétique en Allemagne. Cela montre combien il est passionnant de faire avancer la conception de la transition énergétique.
Notre stratégie pour l’avenir
Avec notre stratégie 2025, nous avons défini pour nous les prochains jalons et posé les bases pour l’avenir, le changement d’entreprise d’énergie de type classique en un prestataire d'infrastructure moderne, innovant et durable.
Aujourd'hui – comment nous pensons, ce que nous faisons
Nous aurons pratiquement atteint les objectifs de notre stratégie 2020. Pour ce faire, nous avons refondé notre modèle commercial depuis 2013 et défini les énergies renouvelables comme l’une des piliers porteurs de l’entreprise.
Avec nos compétences dans le domaine de l’éolien et du photovoltaïque, nous voulons poursuivre notre croissance et, pour cela, nous collaborons aussi avec des partenaires internationaux.
Nous élargissons notre activité traditionnelle liée aux réseaux. Au niveau des réseaux de transports, nous participons à la construction des liaisons Nord-Sud performantes « Ultranet » et « Südlink » par l’intermédiaire de la TransnetBW. Nos filiales chargées du réseau forcent le développement des réseaux de distribution électrique. Ce faisant, elles garantissent entre autres qu’encore plus d’installations de production d’énergies renouvelables puissent être raccordées aux réseaux. Nous développons pour nos clients de nouveaux produits et prestations de service innovants, comme par ex. dans le domaine du stockage d’électricité dans les maisons individuelles ou de l’approvisionnement en biogaz. Dès aujourd’hui, nous exploitons des stations de charge pour les véhicules électriques sur une aire de repos « Tank & Rast » sur trois. Jusqu’en 2020, 1 000 sites de charge rapide seront disponibles, même dans les villes.
Nous allons arrêter progressivement nos centrales nucléaires jusqu’en 2022, au plus tard, puis les démanteler successivement. Nous avons déjà signalé l'arrêt d’une puissance de 2 600 MW de nos centrales à charbon. Par ce biais, nous donnons clairement la priorité aux installations peu émettrices de CO2. Nous considérons le gaz naturel comme une technologie transitoire vers l'avenir des énergies renouvelables. En participant à la VNG de Leipzig, nous sommes devenus le troisième plus grand fournisseur du marché du gaz en Allemagne.
Bien que nous comptions parmi les plus grandes entreprises d’énergie en Allemagne et en Europe, nous restons enracinés localement dans le Bade-Wurtemberg, en nous engageant notamment pour les gens et les communes de la région.
Hier – Des racines solides pour l’avenir
Nous et nos entreprises précurseurs avons vu le jour et avons grandi au cours des décennies par le biais de nouveaux regroupements de fournisseurs d’énergie régionaux. Nos racines sont largement ancrées dans le Bade-Wurtemberg et marquent notre identité. Depuis fin 2010, EnBW appartient à nouveau à la majorité et de manière paritaire à la région et aux districts regroupés dans l’OEW (Zweckverbund Oberschwäbische Elektrizitätswerke). Nous resterons ainsi fermement ancrés dans le Bade-Wurtemberg à l'avenir aussi. EnBW porte dans ses gènes le caractère d’une entreprise quasiment communale depuis son établissement.
2019
Les achats supplémentaires encouragent le changement
Avec l’achat du développeur de projets français Valeco, EnBW renforce sa position dans les énergies renouvelables. La même année, l’entreprise a acquis la Plusnet GmbH à Cologne, un prestataire de services dans le domaine des télécommunications. Ceci renforce l’entreprise dans sa transition pour devenir un partenaire d’infrastructure.
2016
Découvrir de nouvelles voies
EnBW reprend la VNG (anciennement Verbundnetz Gas) et devient ainsi le troisième plus grand fournisseur de gaz d’Allemagne. Les développements comme la numérisation, la décentralisation du système de l’énergie et l’urbanisation accélère le rythme sur le chemin menant de l’entreprise d’énergie de type traditionnel au partenaire d'infrastructure compétent également en dehors de l’énergie.
2015
Parc éolien de la mer Baltique : EnBW Baltic 2
Par-dessus les vagues de la mer Baltique s’élèvent les 80 installations éoliennes d’EnBW Baltic 2 Le 21 septembre 2015, le deuxième parc éolien d’EnBW a été officiellement mis en service. À partir du vent fort et constant, les éoliennes produisent de l’électricité en chiffres pour 340 000 ménages.
2013
Garantir la transition énergétique.
L’entreprise EnBW présente sa stratégie 2020. Elle s'avoue en faveur de la transition énergétique et veut être « proche du client ». Elle modifie le parc de production et les réseaux en un « espace de machines de la transition énergétique » en développant surtout les énergies renouvelables. Dans ce contexte, les filiales d’EnBW sont responsables de l’intégration des énergies renouvelables ainsi que de l’électromobilité dans le système de l’énergie et, enfin, de l’approvisionnement sûr.
Un campus de l’innovation voit le jour à Karlsruhe pour développer de nouvelles idées commerciales.
Nouveau bloc à charbon à RDK
Un nouveau bloc à charbon a été mis en service après une longue construction sur le site de la centrale thermique à vapeur Rheinhafen de Karlsruhe : RDK 8 La nouvelle construction de la centrale RDK 8 est une composante essentielle d’un approvisionnement en énergie respectueux de l’environnement. Avec de nombreuses innovations techniques, RDK 8 établit une nouveau standard pour la production d’électricité et de chaleur à distance à partir du charbon avec efficacité et tout en respectant l’environnement.
2011 | 2012
Vent frais et sortie de l’énergie nucléaire
Le gouvernement fédéral allemand décide la sortie du nucléaire d’ici 2022 après l’accident de réacteur survenu à Fukushima. En tant qu’exploitant des cinq centrales nucléaires d’EnBW, l’entreprise EnBW Kernkraft GmbH (EnKK) quitte la stratégie pour l'arrêt des installations et décide le démantèlement direct de tous les blocs. Les centrales nucléaires Neckarwestheim I (GKN) et de Philippsburg 1 (KKP) sont arrêtées en 2011. EnBW avait déjà retiré du réseau la centrale d’Obrigheim (KWO) après le premier consensus sur le nucléaire en 2005.
La transition énergétique est engagée. En avril 2011, avec le parc éolien EnBW Baltic 1 dans la mer Baltique, le premier parc éolien offshore et commercial d’Allemagne est raccordé au réseau. Le développement cohérent des énergies renouvelables progresse.
2009
L’électromobilité progresse dans la région de Stuttgart.
EnBW recherche 500 « pionniers » pour des scooters électriques et augmente ainsi le développement de l’électromobilité.
2003
Fusion de la NWS et EnBW
Pour renforcer sa position dans le marché libéralisé de l’énergie, EnBW fusionne en 2003 avec l’entreprise Neckarwerke Stuttgart AG (NWS). En plus de sa production et de son infrastructure électrique, NWS apporte au groupe aussi les secteurs du gaz et de l’eau, ainsi que sa clientèle. De son côté, NWS avait vu le jour en 1997 à partir du fournisseur communal d’Esslingen Neckarwerke Elektrizitätsversorgungs-AG (Neckarwerke) et des Technische Werke der Stadt Stuttgart AG (TWS).
1998
L’électricité ne correspond plus à l’électricité
Le marché allemand de l'électricité est libéralisé. EnBW est la première entreprise d'approvisionnement en énergie à proposer différents produits d’électricité.
La filiale Yello Strom d’EnBW est fondée et créé la fureur à l’été 1999 avec une campagne publicitaire marquante dans toute l’Allemagne. Elle est la première marque d’électricité dans la nouvelle concurrence naissante.
1997
L’heure de naissance de l’entreprise EnBW.
Le 20 août 1997, le Badenwerk de Karlsruhe et l’Energie-Versorgung Schwaben (EVS) de Stuttgart fusionnent. Cette fusion avait été précédée dans les décennies passées par une nouvelle organisation continue, surtout de l'approvisionnement en électricité dans le Wurtemberg.